La serrurerie fait partie entre autres des métiers de l’artisanat. Elle contient plusieurs facettes. L’on peut en fait devenir serrurier-métallier pour effectuer la charpente métallique, travailler le fer, confectionner la menuiserie et tous les ouvrages légers d’architecture notamment les rampes d’escalier, les charpentes métalliques, les escaliers et bien d’autres.

Il est aussi possible de devenir serrurier dépanneur pour assister les clients afin d’assurer leur sécurité. La mission de ce dernier consiste à installer et à remplacer les serrures sur tous types de portes. Pour cela, l’artisan est parfois amené à intervenir sur le terrain ou à travailler en atelier. Il doit pouvoir être apte à manipuler les outils mécaniques tels que la tronçonneuse, la perceuse, la poinçonneuse…
Les qualités pour être serrurier
Concernant les personnes qui souhaitent devenir serrurier, vous devez tout d’abord être manuel et bricoleur. Posséder certaines compétences et être un homme touche à tout est vivement recommandé. Toutefois que vous soyez auto entrepreneur, ou salarié débutant dans une société de serrurerie, pour devenir serrurier professionnel et qualifié, il faut passer certaines études. La formation dans le domaine de la serrurerie vous permet d’obtenir un BEP réalisation d’ouvrages chaudronnés et de structures ou un CAP de serrurier-métallier. Elle se fait généralement en deux années d’études après le collège.
Néanmoins, il est important pour tous ceux qui souhaitent avoir des postes à responsabilité de continuer les études afin de disposer d’un baccalauréat professionnel, ou d’un BP serrurerie-métallerie. Le BTS construction métallique par contre s’obtient après un Bac+2. Il est important de notifier également qu’avec des formations complémentaires en comptabilité et en gestion, l’apprenant peut s’installer en son propre compte et travailler dans le domaine de la construction métallique, la décoration, la menuiserie et même la ferronnerie d’art. Concernant le salaire du serrurier, il est variable ; mais ce dernier peut faire des gros chiffres uniquement en intervenant dans le dépannage.