Comment rechercher une fuite d’eau

anaelleh21

detection-de-fuites

Une fuite d’eau peut survenir d’une chasse d’eau, d’un joint mal vissé ou encore d’un robinet. Dans ce cas, réparer la fuite est une opération facile à exécuter. Il suffit de refermer la brèche avec un mastic en blanc, faire une soudure à chaud ou à froid ou simplement changer la pièce défectueuse. Cependant, la réparation d’une fuite invisible est difficile. Il faut d’abord la localiser, l’atteindre et ensuite la dépanner. Pour cela, il faut être suffisamment équipé, avoir le matériel et les pratiques. Ceci afin de trouver une fuite d’eau cachée dans les canalisations souterraines ou enfouies dans le mur. Notre plombier expert de Boulogne en est bien équipé.

Techniques de recherche de fuite d’eau

De prime abord, pour réparer un problème de fuite d’eau encastrée, il faut au préalable connaitre le tracé des canalisations du logement de l’immeuble. Pour cela, le plombier défini le tracé des canalisations pour diriger la recherche de la fuite d’eau. Puis un appareil qui créé un champ magnétique est placé à l’extrémité du tuyau pour repérer le parcours des canalisations. Une fois le tracé repéré, il faut trouver l’écoulement anormal d’eau. Pour cela, il existe plusieurs techniques de recherche de fuite comme :

* Le gaz traceur : il faut juste purger la canalisation, puis y injecter un gaz sous pression contenant de l’Hélium ou d’Hydrogène. La fuite est localisée avec un appareil spécifique capable de détecter les émissions de gaz

* L’électroacoustique créé des vibrations par ses mouvements. Le micro amplificateur localise la zone d’où proviennent les ondes

* La caméra thermique permet de localiser les rayonnements infrarouges émis par les variations de température provoquée par une fuite d’eau.

* L’inspection vidéo : il s’agit d’introduire la mini camera dans les conduits. Elle a pour but de localiser les rayonnements infrarouges émis par les variations de température provenant de la fuite d’eau.