devenir plombier
Dépannages plomberie

Devenir plombier sur Paris 4

Comment devenir plombier chauffagiste ?

Le plombier est un artisan qui s’occupe de l’installation, le dépannage et l’entretien des équipements sanitaires, chauffage et tuyauterie. Il s’occupe aussi de la réhabilitation et la rénovation des installations de plomberie. Pour devenir plombier Paris 4, il faut être formé. Mais aussi avoir les compétences et les qualités requises à ce métier.

Formation de plombier

La formation de plomberie commence au niveau Bac. Il faut terminer le cursus secondaire afin d’obtenir un bac pro technicien en système climatique et sanitaire. Pour cela, il faut au préalable détenir un CAP en installation sanitaire et thermique. Par la suite, le maitre artisan peut poursuivre sa formation pour être sanctionné d’un diplôme de BTS FED.

Devenir plombier ne nécessite pas forcément avoir des diplômes. L’expérience peut se justifier par de nombreuses années de travail pratiqué dans les secteurs des sanitaires et de chauffage. Cependant, pour plus de crédibilité, bon nombre solliciteront les artisans formés dans les installations sanitaires et thermique.

Les compétences et qualités d’un bon plombier 75004

Détenir un diplôme est un grand plus. Il faut accompagner ces formations par des habilitations qui permettent de diversifier sa clientèle comme PGN (Professionnel Gaz Propane), PGP (Professionnel Gaz Propane), RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Il faut aussi avoir des compétences dans le domaine de la soudure, le façonnage et l’assemblage des divers matériaux. Mais encore, il faut réaliser ce travail selon les normes de sécurité et des installations des conductions d’eau et de gaz.

Outre ces compétences, il est conseillé d’avoir une bonne condition physique, le sens relationnel avec ses clients, sans oublier le sens de l’esthétique.

Vous pourriez également aimer...