Fosse septique bouchée
Dépannages plomberie Plomberie

Que faire en cas de fosse septique bouchée ?

Une fosse septique engorgée peut engendrer plusieurs désagréments. Comment reconnaître les signes d’un engorgement ? Que faire pour solutionner le problème. Tout est dit à la suite de cet article.

Comment reconnaître une fosse septique bouchée ?

La remontée de l’eau jusqu’à débordement et la présence des boues font partie entre autres des signes qui démontrent la présence d’un bouchon. En effet, lorsqu’on parle de fosse septique bouchée, cela signifie qu’il y a un élément qui obstrue les canalisations. Ceci est sa manifestation extérieure. De l’intérieur, c’est-à-dire dans la maison, la fosse septique engorgée occasionne les odeurs nauséabondes.

Ces mauvaises odeurs sont dans la plupart des cas accompagnées d’un problème d’évacuation d’eau au niveau de la douche, de l’évier, de la baignoire, du lavabo et aussi des toilettes. Si vous entendez un bruit anormal du côté des tuyauteries ou observez une remontée des eaux sales au niveau des conduits de la baignoire et de tous les autres appareils sanitaires ; sachez que vous êtes en présence d’un encombrement fosse septique.

Résolution des problèmes d’engorgement fosse septique

Avant d’effectuer une quelconque réparation, il faut au préalable trouver l’origine du problème. S’il se trouve spécifiquement au niveau de la fosse, alors, il faut essentiellement opter pour la vidange de la cuve. Pour avoir cette information, vérifiez juste le niveau de boue qui se trouve dans la fosse. Dans le cas, où elle dépasse de moitié la hauteur nécessaire, il faut solliciter les services d’un professionnel car vous êtes dans ce cas précis. Si par contre l’eau dépasse de manière anormale et que le niveau de boue est normal ; il est possible que cela soit une obstruction dans les tuyauteries d’épandage.

Fosse septique bouchée

Dans ce cas, il faut joindre un technicien de l’assainissement, car les compétences de ce dernier lui permettent d’évacuer le bouchon. Dans certains cas, trouver où se situe la partie encombrée est difficile. Face à la difficulté de cette analyse, il faut nécessairement contrôler l’écoulement de l’eau. Pour cette tâche ouvrir tous les regards notamment la filière de traitement, le bac dégraisseur, la fosse toutes eaux est vivement conseillé. Patientez pendant un quart d’heure afin que le gaz toxique causé par la décomposition des matières organiques puisse s’échapper. Par la suite, vous devez ouvrir chaque robinet de la maison, l’un après l’autre.

Pour la réussite de cette opération, le mieux à faire est d’être deux pour éviter les allers et venues. Chaque personne doit nécessairement être équipée d’un téléphone portable. Vérifiez toujours s’il y a écoulement d’eau ou non. Lorsque l’eau ne s’écoule pas, cela signifie que l’encombrement se trouve au niveau de la tuyauterie du robinet concerné. Dès que vous localisez le bouchon, ne faites pas les réparations, contacter un professionnel qualifié et formé qui peut résoudre rapidement le problème, étant donné que le diagnostic a été déjà effectué. Ce dernier, après avoir retiré l’excès de boue, vous délivre toujours un certificat de vidange.

Vous pourriez également aimer...