traitement de l'eau
Plomberie

Système de traitement de l’eau

Choisir un système de traitement de l'eau | Castorama

Une eau pure est saine et propre. Elle est conseillée pour la consommation. L’eau du puit, du forage et du réseau d’adduction doit subir un traitement. Ce traitement vise à éliminer les particules, la boue, les minéraux en suspension contenus dans l’eau. Pour cela, notre plombier dans le 78 installe plusieurs dispositifs de traitement de l’eau sur Versailles. On compte parmis lesquels : le filtre sur robinet, le filtre sur évier, la carafe filtrante et l’osmoseur.

Pourquoi la filtration de l’eau ?

La société de distribution de la commune fournie de l’eau à travers un réseau de plomberie connecté au système de plomberie de chaque logement. Au cours du transport de l’eau, des particules se fixent. C’est pourquoi on retrouve aussi bien des minerais, des polluants, la boue et des substances nocives issues de la corrosion de la tuyauterie. Une fois approvisionnée dans les logements, cette eau n’est plus potable. Elle est chargée en chlorure, sulfate, nitrate, d’hydrocarbures, de pesticides et de métaux lourds. Mais aussi de bactéries et des microbes. Dès lors, il faut la traiter pour la débarrasser des matières toxiques et non essentiels à la consommation. Pour cela, l’eau subit de nombreux traitements afin qu’elle soit potable.

L’eau du puit et l’eau du forage doivent aussi être traitée. C’est aussi le cas de l’eau de pluie même si elle est utile pour la lessive, l’arrosage du jardin et le nettoyage du sol. Ces eaux sont chargées de sédiments provenant de la roche mais encore de matières solides issues responsable des mauvaises odeurs et de l’encrassement des pompes.

Les systèmes de filtration d’eau 78000

L’eau brute peut être traitée de différentes manières avec différents dispositifs. L’objectif étant de la rendre propre et saine pour la consommation. Le choix de la solution du traitement de l’eau dépendra des facteurs suivants : le nombre de points de tirage, la capacité en volumétrie, les traitements d’eau. Par exemple, si vous désirez rendre l’eau du robinet plus saine, vous pouvez utiliser le filtre pour évier, le filtre pour robinet, la cartouche filtrante, la carafe filtrante, l’osmoseur ou les médias filtrants.

Bien qu’il existe plusieurs types de traitement de l’eau, il faut savoir que chaque dispositif a son mode de fonctionnement et un système adapté. Certains choisissent le type de filtre en fonction du volume d’eau consommé.

Vous pouvez choisir le traitement par microfiltration afin d’éliminer les virus, bactéries, la boue. Sans oublier les particules solides allant de 10 à 0,1 µm. Pour des particules supérieures de taille allant de 0,1 à 0,001 µm, il faut opter pour l’ultrafiltration. Ce traitement consiste à bloquer le passage des antibiotiques, virus, etc. La nanofiltration est un adoucissant intégral qui vise à détruire les colorants, le calcaire, les métaux lourds. L’hyperfiltration consiste à purifier l’eau en utilisant des filtres ou par polarisation dans les membranes.

Vous pourriez également aimer...