Serrure en applique ou serrure à encastrer

anaelleh21

Serrure en applique ou serrure à encastrer

Il est parfois difficile de savoir quel choix faire entre une serrure en applique et une serrure encastrée. La serrure applique est apparente tandis que la serrure encastrée est cachée dans la porte. Chacune d’elle a des caractéristiques spécifiques et se distingue de par son usage.

Qu’est-ce qu’une serrure en applique ?

La serrure en applique se pose dans un boitier apparent installé sur le montant de la porte. Elle peut être posée sur des portes de hangars, des portes de garages et les grilles de jardin. Nul besoin de faire appel à un professionnel serrurier paris 1 pour sa mise en place, même un bricoleur s’en sort facilement puisque la pose est simple. Cependant, elle est moins esthétique à cause de son boitier apparent. Il existe deux types de serrures en applique :

– la serrure monopoint composée de 4 à 6 gorges. Elle peut s’ouvrir manuellement grâce à une clé qui s’insère dans un cylindre rond ou un cylindre européen. Mais encore, la commande peut se faire à distance grâce des systèmes électromécaniques contrôlés.

– la serrure multipoint est plus sécurisante grâce à ces points de verrouillage qui peuvent aller de 3 à 12. Leur sécurité est renforcée par une barre de seuil ou des paumelles de haute sécurité. Tous ces éléments rendent l’intrusion difficile et le cambrioleur abandonne rapidement.

La serrure à encastrer

La serrure à encastrer est recommandée pour les portes d’entrée. L’avantage d’une serrure à encastrer est qu’elle est invisible dans la porte pour un plus grand esthétisme. Pour cela, il faut créer une entaille dans la porte afin d’y intégrer la serrure. Pour cela, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour ne pas abimer la porte. Malgré cela, il faut protéger la porte en bois pour que cela n’altère pas la sécurité de cette dernière.

Il existe deux types de serrure à encastrer :

– La serrure à encastrer monopoint possède un seul point de verrouillage. Très esthétique, elle est conçue avec des matériaux en laiton, inox et verni sous différents modèles. Chacun y trouve son compte.

– La serrure à encastrer multipoint possède plusieurs points de verrouillage. Elle apporte une plus grande sécurité à la porte. Vous trouverez sur le marché des serrures multipoints allant de 3 à 5 points de verrouillage disposés en haut et en bas de porte. Certains concepteurs renforcent la sécurité de ces serrures en les dotant de dispositif anti-recul de pêne ou de condamnation de gorge, goupilles anti sciages.