Le tuyau en cuivre

anaelleh21

Le tuyau en cuivre

Le cuivre est le matériau par excellence. Le tuyau en cuivre est plus recommandé que les tuyaux PVC pour les réseaux d’évacuation d’eaux usées. De plus, il est utilisé pour l’alimentation des réseaux d’eau froide et eau chaude. Sa capacité de résistance le rend aussi pratique pour le chauffage qu’un technicien les pavillons sous bois pourra installer.

Différence entre le cuivre recuit et le cuivre écroui

Les tuyaux de cuivre se présente sous la forme de cuivre recuit et cuivre écroui. Le tuyau recuit se cintre à froid. Il peut être noyé dans une chape avoir été glissé dans un fourreau. Il est utilisé pour l’encastrement de divers tuyaux tandis que le cuivre écroui est utilisé en apparent. Il se pose avec des colliers et se cintre lorsqu’on a besoin de faire des changements de direction.

Attention à la contrefaçon. Lors de l’achat des tuyaux, il faut tenir compte des critères suivants : la conformité NF, le pays d’origine, l’usine de fabrication, le fabricant, l’épaisseur et le diamètre extérieur. Ce marquage indique quel type de cuivre est adapté à votre besoin.

Mise en œuvre du tuyau en cuivre

Un tuyau en cuivre a pour avantage l’esthétique, la longévité, la solidité, la fiabilité. De plus, il est recyclable. Sa mise en œuvre exige l’utilisation du matériel adapté et des compétences avérées dans le domaine. Cependant, elle peut être abordable si vous respectez les règles d’installation. Comme outil, vous avez besoin d’un ressort à cintrer, une boite à onglets, un alésoir, une pince à cintrer, une scie à métaux, un collet battu, un décapant, une lampe à souder, une toile émeri et une soudure conforme en cas d’alimentation en eau potable.

La première étape consiste à préparer le tube en le coupant dans la boite à onglets à l’aide d’une scie à métaux. Effectuer l’opération sans appuyer au risque de le déformer. Limez le tuyau avec l’alésoir. Puis utiliser une lampe à souder pour recuire le tuyau avant de le cintrer. Pour cela, il suffit de chauffer la zone à cintrer, tremper dans de l’eau froide. Le cintrage peut se faire avec une pince à cintrer ou un ressort à cintrer.

Avec une pince à cintrer, il est recommandé de faire glisser le tube dans la pince et le rabattre pour qu’il ne bouge pas. Puis tourner le levier. Il va donner la courbure voulu et vous obtiendrez l’angle souhaiter. Avec un cintre à ressort, poser d’abord un tube à l’intérieur. Appuyer jusqu’à obtenir l’angle parfait. Dans l’un comme dans l’autre cas, vous pouvez utiliser votre genou comme appui.