L’eau brute
Plomberie

L’eau brute

L’eau brute

L’eau brute est une eau non traitée issue des eaux pluviales, des fleuves, du forage, de la rivière. Elle est acheminée dans les stations de production d’eau du service public de l’eau. Une fois acheminée, elle est traitée afin d’être propre à la consommation humaine et à l’utilisation. Puis cette eau est distribuée dans les réseaux privés de chaque habitation à travers le compteur d’eau. Pour l’éleveur, l’eau bruite permet d’abreuver les animaux. L’agriculteur s’en servira pour irriguer et arroser les plantes et les végétaux. Quant au particulier, il peut récupérer et traiter l’eau brute par un expert de la plomberie les lilas pour laver la voiture et arroser le jardin.

D’où provient l’eau brute

L’eau brute est issue des différentes sources souterraines mais aussi de la pluie. Elle est utilisée par le service des eaux pour être desservie dans le réseau d’eau de chaque maison. Cependant, elle subit un traitement en amont avant d’être utilisé pour les besoins d’hygiène et de sécurité. Même i cette eau est traitée, il faut savoir qu’un contrôle systématique est réalisé pour s’assurer de la qualité de l’eau brute. Ce contrôle vise à éliminer tout risque de contamination bactérienne lors du puisage et du captage. Pour cela, le service des eaux tient compte les modalités d’évaluation, du recueil, prélèvement de la transmission des données appartenant au patrimoine commun. Sa qualité est définie en fonction des paramètres

– Microbiologiques : contrôle et présence des microbes, virus et bactéries dangereux pour l’homme

– Physico-chimiques : vérification de la conductivité, du PH de l’eau et de la concentration des minéraux comme le sulfate, le chlorure, le calcaire, le magnésium et le sodium

– Organoleptique : il s’agit de tout ce qui porte sur la saveur, la ‘odeur, la turbidité et la couleur.

– De toxicité : il faut empêcher l’injonction des métaux lourds comme l’arsenic, le chrome, le phénol, le plomb, les hydrocarbures, le nitrate etc.

C’est sur la base de ces analyses que l’eau brute est utilisée, traitée pur être ensuite distribuée pour divers usages.

Les différentes utilisations de l’eau brute

L’usage principale de l’eau pour les entreprises et les particuliers sont le lavage des bâtiments et du sol, l’irrigation des espaces verts, l’arrosage du jardin. Dans les domiciles, elle est utilisée pour les chasses d’eau, les besoins de cuisine, le lavage du linge. Mais encore, elle peut aussi servir pour le remplissage de la piscine pour être ensuite soignée. Cependant, l’Agence régionale de la santé déconseille cet usage. Il est préférable d’utiliser de l’eau potable.

Cette eau pluviale peut être récupérée à des fins domestiques. Cependant, il est formellement proscrit aux personnes âgées, nourrissons et malades de l’utiliser.

Vous pourriez également aimer...