Comment adapter un cumulus sur une chaudière
Plomberie

Comment adapter un cumulus sur une chaudière ?

Lorsque l’on parle de chauffage domestique, plusieurs dispositifs entrent en jeu notamment la chaudière et le cumulus. Ces appareils sont important dans le quotidien de ses utilisateurs, surtout durant l’hiver.

Comment adapter un cumulus sur une chaudière

Certains trouvent inappropriés d’utiliser ces équipements de plomberie. Cependant, nombreux se plaignent de la surconsommation électrique de ces appareils. Ainsi, la plupart des gens préfèrent opter pour une combinaison de cumulus et de chaudière. Ce n’est pas un projet qui se fait au hasard. Un plan bien établi doit être conçu pour définir la tuyauterie de chaque appareil de chauffage avant de les raccorder comme il faut. Si c’est une intervention facile pour un plombier chauffagiste sur Paris 13, vous pouvez vous aussi élaborer par vous-même un plan de raccordement et procéder à une mise en œuvre. De ce fait, vous devez connaître comment réussir une telle intervention ?

Adaptation d’un chauffe-eau à une chaudière

Les fabricants d’appareils de chauffage multiplient les moyens d’aider leurs consommateurs à faire des économies. Par exemple, ils ont trouvé un moyen d’intégrer un chauffe-eau à une chaudière pour réduire la consommation électrique de chacun de ces appareils. Ils proposent à cet effet des chaudières avec un réservoir d’eau chaude intégré, également appelé réservoir tampon. Toutefois, ce modèle de cumulus intégré a ses limites, car il n’a qu’une capacité maximale de 15l, ce qui n’est pas suffisant pour alimenter une famille nombreuse ou un grand logement. Si vous disposez d’un chauffe-eau et d’une chaudière, il est tout à fait possible de les raccorder. De cette façon, au lieu d’évacuer l’eau chaude vers l’égout principal, elle sera plutôt conservée dans l’appareil à accumulation.

L’installation consiste alors à orienter le tuyau d’évacuation vers le réservoir d’eau chaude plutôt que vers l’égout. Il est aussi possible d’adapter un cumulus à une chaudière sur de nombreux modèles, quel que soit le mode d’alimentation. Alors, que votre appareil de chauffage fonctionne avec de l’électricité, du gaz du bois ou du mazout, l’adaptation fonctionne parfaitement. Il faut penser à modifier la tuyauterie lors des travaux cela permettra d’éviter que d’autres tuyaux soient endommagés. Un facteur à prendre en compte lors du raccordement d’un chauffe-eau à une chaudière est la puissance de chauffage. Il faut savoir que l’adaptation des deux équipements sera inapprprié si l’un d’eux est défectueux.

Prenons un cas simple : si votre chaudière fonctionne parfaitement mais que l’élément chauffant ne transmet pas bien la chaleur à cause du calcaire, il est évident que l’eau se refroidira rapidement une fois dans le réservoir. Il est important d’effectuer diagnostic préalable des deux appareils. Si une quelconque défaillance est détectée, il faut y remédier avant l’accouplement. De ce fait, la présence d’un professionnel de la plomberie est un point essentiel. Il pourra vous faire un schéma de canalisation et vous recommander le point de raccordement idéal pour les tuyaux du réservoir d’eau chaude et de la chaudière. Ce dernier va également vous fournir une estimation du coût de cette adaptation, afin que vous soyez bien préparé avant de vous engager.

Vous pourriez également aimer...