Les différents types de tuyau de plomberie

anaelleh21

Les différents types de tuyau de plomberie

Pour un bon nombre de personnes, un tuyau est juste un tuyau. Mais pour un plombier qui installe, entretien et répare la plomberie, un tuyau n’est pas uniquement un matériau. Il faut connaitre les avantages et les inconvénients de chaque tuyau pour l’adapter au moindre besoin. Pour faire le meilleur choix, il faut tenir compte de la flexibilité, l’usage, le coût et la durabilité.

Cuivre : tuyauterie avec soudure

Le cuivre a rapidement changé le plomb dès que celui-ci a été proscrit à cause de ses effets néfastes pour l’homme. À partir de ce moment, il est devenu le seul matériau utilisé avant la venue des autres dérivés de tuyau de plomberie (PVC, PER/PEX, multicouche). Le tuyau en cuivre sert à l’alimentation en eau chaude et froide pour le chauffage et les sanitaires. Il est aussi apprécié à cause de sa maniabilité à l’utiliser et sa résistance aux fortes pressions.

Les matériaux pour une tuyauterie sans soudure

PVC

Le polychlorure de vinyle est principalement utilisé pour l’acheminement des eaux usées dans les canalisations d’évacuation. Il ne se rouille pas et se distingue de sa résistance à la chaleur et la pression. Vous trouverez sur le marché, le PVC classique et le PVC surchloré utilisé pour l’alimentation en eau.

PER/PEX

Le tuyau PER est le matériau le plus moins cher sur le marché. Il est facile à installer et ne nécessite pas de soudure. Les raccords sont réalisés avec une simple bague. Le polyéthylène réticulé sert beaucoup plus pour l’alimentation en eau froide et chaude. Il est parfois préféré au cuivre à cause parce qu’il ne s’entartre pas et empêche la prolifération des bactéries.

Muticouche

Il s’agit d’un tuyau recouvert de 3 couches en matériel de synthèse et en métal. Une couche est en aluminium pour assurer la rigidité dans un milieu humide afin de garder son volume. Elle est aussi étanche à l’oxygène. Les deux autres couches sont recouvertes à l’intérieur et à l’extérieur du PER. La couche intérieure prévient l’exposition au chlore, la corrosion et l’entartrage. La couche extérieure permet de protéger des rayons de soleil.

Le tuyau flexible

Ce tuyau est composé de l’aluminium, du vinyle et du polyester. Il est adapté aussi bien à l’alimentation en eau, qu’à l’évacuation des eaux usées. Il est sollicité pour des travaux de plomberie complexes et les cas d’urgence.