D’où provient le bruit du robinet
Plomberie

D’où provient le bruit du robinet ?

D’où provient le bruit du robinet

Le robinet fait du bruit ? Les cliquetis, les frémissements, les vibrations et les sifflements sont les signes d’un problème dans les canalisations. Ces nuisances peuvent devenir dérangeantes. Voici en quelques détails, les sources de ces bruits et les solutions pour y remédier.

Pression d’eau trop élevée

La pression d’eau d’un robinet doit être située entre 2 et 3 bars. Lorsque vous l’ouvrez et endentez un sifflement, cela veut dire que la pression est anormalement élevée. Dans ce cas, placez un réducteur de pression à l’aval du compteur d’eau. Dans le cas où le sifflement provient des canalisations, appelez la compagnie de distribution d’eau pour rétablir son bon fonctionnement.

Coup de bélier

Vous entendez un bruit de frémissements dans vos canalisations ? Il n’y a pas de doute, c’est un coup de bélier. Ce bruit se produit lorsque les vannes d’arrivées d’eau sont fermées. L’onde de choc est provoquée lorsque les robinets sont bloqués et l’eau entre en surpression. Ce problème cause des dégâts sur les joints de tuyauterie et se fait ressentir sur toute l’installation. Il suffit de poser un anti-bélier pour arrêter le frémissement. De plus, on peut aussi poser un réducteur de pression à l’entrée du tuyau d’alimentation du logement.

Système de chauffage

Lorsque le circuit d’eau chaude tombe en panne, vous entendrez une vibration des conduits. En effet, lorsque vous mettez en marche l’appareil pour avoir de l’eau chaude, une partie va rester dans les tuyaux. Puis elle va se mélanger à l’eau froide et provoquer la dilatation des tuyaux. D’où l’apparition des vibrations. La mauvaise installation est à l’origine de ces problèmes. Lorsque les fixations sont bien faites, elles doivent être correctement placées au mur à l’aide des colliers de fixations. Ainsi, il n’y a plus besoin d’avoir des bruits de dilation des tuyaux.

Installations de plomberie vétustes

En ouvrant le robinet, vous entendez des cliquetis lorsque l’eau se déverse. Dès que vous coupez l’eau, le bruit s’arrête. Cela veut dire qu’une pièce de plomberie est défectueuse ou bien est délogée. Deux solutions s’imposent pour résoudre ce problème. Le remplacement complet du robinet en cas de vétusté est possible de démonter le robinet et changer la pièce à l’origine des cliquetis.

Vous pourriez également aimer...