Les réflexes à adopter après cambriolage

anaelleh21

Les réflexes à adopter après cambriolage

Un cambriolage n’est jamais un acte facile à surmonter. Des affaires sont volés, la porte part en éclat, bon nombre de personnes ne savent pas comment agir face à cette situation.

Premières réactions après cambriolage

Lorsque le système d’alarme est activé ou la porte est fracturée. La première chose à faire est de ne toucher à rien. Si vous pouvez, prenez les photos des lieux. Elles serviront de preuves auprès de votre compagnie d’assurance. Appelez la police ou le commissariat le plus proche. Expliquez le motif de l’appel, indiquez les faits et donnez les coordonnées du logement cambriolé. Ces derniers viendront sur place pour relever les faits. Les indices seront entrés dans une base de données pour identifier les voleurs. Puis contactez le serrurier de votre quartier pour une réparation de votre porte et serrure, si possible sécuriser les lieux.

Réparation d’urgence

Les cambrioleurs n’y vont pas souvent de main morte pour entrer par effraction dans le domicile. La serrure peut être détruite, le cylindre cassé, un trou d’homme, autant de problèmes de serrurerie qui nécessitent une intervention d’urgence. Face à ces désagréments, il est plus que nécessaire qu’un serrurier se rende chez vous pour réparer d’urgence l’huisserie de la porte. Au vu du diagnostic, le serrurier conseillera sur une éventualité de réparer ou changer complètement les éléments de la serrurerie. Si possible, il conseillera sur les moyens d’éviter un cambriolage en posant une porte blindée, une serrure A2P, un cylindre de haute sécurité, une alarme de haute sécurité, etc.

Prévenez votre assurance

Dès constat d’une effraction ou cambriolage dans votre domicile, appelez votre assureur. Vous avez un délai de 5 jours ouvrés pour informer votre compagnie d’assurance du forfait. Vous devriez remplir une lettre recommandée de la déclaration et un récépissé de plainte, si nécessaire des photos des lieux. Ce dernier évalue les dommages et estime le montant des biens volés. Les factures des pièces volées seront demandées. Si vous avez obtenu vos biens comme les bijoux ou des tableaux d’un parent proche ou éloigné et ne détenez pas ces factures, rechercher des clichés où apparaissent ces objets.