Compteur d’eau

anaelleh21

Compteur d’eau

Le compteur d’eau est un appareil qui indique la consommation d’eau d’une maison. Voici en quelques lignes tout ce qu’il y a à savoir sur le compteur d’eau à Romainville.

Principe de fonctionnement du compteur d’eau

Un compteur d’eau doit être posé en amont du système de plomberie de la maison et en amont du réseau de distribution public de l’eau. D’amont en aval, on doit avoir l’arrivée générale d’eau, la vanne d’arrêt, le scellé, le compteur le joint de raccord, et le réseau de plomberie privé.

Une fois l’installation terminé, ouvre le compteur d’eau et l’eau circule simplement dans le réseau de la maison pour alimenter tous les points de tirage. L’eau passe dans le compteur et cela créé des mouvements du piston excentrique ou des ailettes. Pendant ce temps, l’engrenage bouge la flèche qui fait tourner les chiffres de l’appareil de mesure. Une fois que vous fermez la vanne d’arrêt du compteur d’eau, l’appareil s’arrête de tourner. À la fin du mois, vous avez votre facturation portant sur votre consommation du volume d’eau utilisée en m3.

Chaque compteur possède un numéro de série propre pour éviter les fraudes. Par ailleurs, le service des eaux doit assurer l’entretien du compteur afin que les chiffres ne sont pas floués et que la consommation soit nette.

Les éléments essentiels à un compteur d’eau

Un compteur d’eau subit de nombreuses agressions externes comme l’homme et le gel. Il faut donc veiller à protéger le compteur. Pour cela, on peut installer un réducteur de pression, un surpresseur et un anti-bélier, sans oublier le clapet anti-retour. Pour la potabilité de l’eau, on peut poser un adoucisseur ou un antitartre et un filtre anticalcaire. Ainsi, vous êtes à l’abri des méfaits du calcaire dans vos installations, équipements de plomberie et sur votre peau.

Pourquoi un compteur divisionnaire ?

Vous avez un immeuble et plusieurs propriétaires ou locataires ? Le compteur divisionnaire est l’appareil de mesure destiné à facturer la consommation de chaque logement. Il n’est pas forcément indépendant du compteur d’eau mais il permet d’avoir une facturation propre de chaque logement.