La cartouche anticalcaire

anaelleh21

La cartouche anticalcaire

Il existe plusieurs dispositifs de filtration d’eau 93 à l’instar de la cartouche anticalcaire. Ce filtre a pour rôle d’adoucir l’eau en éliminant sa charge en calcaire. Ainsi, l’eau devient moins dure et moins agressive pour la peau, les appareils ménagers et les canalisations.

Pourquoi acheter une cartouche anticalcaire ?

La cartouche anticalcaire adoucie l’eau. Elle élimine les résidus de calcaire en captions les ions calciums et les ions magnésiums pour les remplacer par du sodium. L’eau contient moins de sel et est propre à la consommation. Pour que cela demeure ainsi, il faut pense à changer les pastilles de filtre. Nul besoin d’utiliser une ressource d’énergie électrique ou de l’eau pour le fonctionnement de cet appareil.

Elles sont posées en amont du point de tirage sur lequel on désire éliminer le calcaire. Il existe aussi des modèles conçus pour les appareils électroménagers (fers à repassages, lave-vaisselle, machine à laver, douche, etc.) destinés à la distribution d’eau dans la cuisine et la salle de bain. Pas besoin d’un quelconque réglage puisque l’installation est facile. Pour cela, il faut :

– Commencer par couper l’arrivée générale d’eau avant de poser la cartouche filtrante

– Dévisser le bol de son support et nettoyer le pour enlever les impuretés et les saletés

– Poser la cartouche filtrante et assurez-vous que le joint d’étanchéité soit parfaitement serré.

N’oublier pas de la retirer pour la nettoyer. Si possible, utiliser de l’eau de javel ou du vinaigre et rincer à grande eau. En cas de longue période de non utilisation, il est recommandé de la remplacer.

Autres techniques pour éliminer le tartre

Il existe d’autres procédés pour rendre l’eau moins dure sans utiliser un adoucisseur : la cartouche à billes et la cartouche à nanofiltration.

La cartouche à billes est transparente. Elle contient des billes de polyphosphate ou silicophosphate qui retiennent le calcaire pour empêcher leur circulation dans le réseau d’eau. La cartouche à filtration quant à elle retient non seulement le magnésium et le calcium, mais aussi tous les autres minéraux contenus dans l’eau (le nitrate, le sulfate, etc.). Sa filtration est trop poussée au point où il faut la reminéraliser avant de la redistribuer.