Les différents types de douche

anaelleh21

Les différents types de douche

Il existe plusieurs modèles de douches à installer dans une salle de bain. Voici les différentes solutions, leurs avantages et leurs inconvénients.

Une douche avec receveur hors-sol

C’est les types de douche la plus courante dans les salles de bains. Le receveur doit être surélevé et les tuyaux d’évacuation doivent passer dans le mur et sous le receveur. Cette intervention est plus facile dans les habitations où les bacs sont déjà surélevés. Mais pour les logements neufs, il faut faire appel à la compétence d’un professionnel plombier. Le retrait de rideau, de paroi pour la pose d’une surface vitrée apporte plus de modernité à la salle de bain. Cependant, il est toujours difficile d’accès à cause de la hauteur plus importante du seuil de la douche.

Une douche avec receveur extra-plat

C’est la solution tendance pour ceux qui ne peuvent pas s’offrir une douche à l’italienne. Le receveur extra-plat se pose directement sur le sol. Son intégration est esthétique et le rend quasi inexistant à l’œil nu. Comme tout autre inconvénient d’une douche à l’italienne, il faut penser à la possibilité d’encastrer la canalisation.

Douche italienne avec receveur encastré

Toutes les fantaisies sont possibles avec une douche à l’italienne avec receveur encastré. Pas de différence de niveau et l’absence de paroi rend la douche plus grande. Ce type de douche ne convient pas à toutes les salles de bain, puisqu’il faut encastrer l’ensemble de la plomberie dans le sol. Si l’installation est mal fait, il y a de fortes chances qu’apparaissent les problèmes d’étanchéité.

Douche italienne avec receveur à carreler

La douche italienne avec receveur à carreler est le modèle le plus répandu. On peut choisir un revêtement similaire ou différent de celui du receveur, du sol et des murs. L’accès est de plain-pied puisqu’il n’y a pas de différence entre le sol et le receveur. La contrainte est d’encastrer la bonde, l’évacuation et la tuyauterie dans le sol. De plus, cela permet d’éviter les éclaboussures et les fuites d’eau. Pour éviter de se retrouver avec les problèmes d’étanchéité, ce travail doit être confié à un spécialiste.

La cabine de douche

Vous trouverez dans les grandes surfaces des modèles de cabine de douche prêt à poser. Elle se compose d’une robinetterie, des parois de douche, la colonne de douche, le receveur et une ou plusieurs portes sans oublier l’évacuation. Ce modèle est facile à poser et vous avez à disposition tout l’ensemble de la pièce. L’inconvénient est l’impossibilité de personnaliser l’espace de douche et il ne peut être installé que dans un angle droit.