Adoucisseur d’eau ou filtre antitartre

anaelleh21

Adoucisseur d’eau ou filtre antitartre

Lorsqu’il s’agit de réduire le calcaire dans l’eau à la sortie du robinet, bon nombre de personnes optent pour un adoucisseur ou un filtre anti-tartre. Cependant les deux systèmes de filtration d’eau à Bagnolet sont différents. L’adoucisseur d’eau lutte contre le tartre et donne du goût à l’eau. En revanche un filtre antitartre, réduit aussi le calcaire responsable de la formation du tartre. Cependant, il ne rend pas l’eau bonne à la consommation.

Lutter contre le tartre et/ou adoucir l’eau

Une eau dure n’est pas bonne pour la santé et les appareils de plomberie. Elle devient dure suite à la minéralisation du calcaire en contact avec la résistance chauffante. Vous pouvez avoir les informations clés auprès de votre mairie pour avoir une idée de la teneur du calcaire dans votre région. De même, la dureté figure sur la facture d’eau. Pour une eau brute, faites une analyse profonde par un expert ou à l’aide d’un kit test d’eau.

Lorsque l’eau contient une quantité importante, l’on observera de traces blanches sur la robinetterie ou des dépôts dans le fond du réservoir des chauffe-eaux. L’antitartre joue le rôle de catalyseur du calcaire. Il empêche que ce sédiment se dépose et forme le tartre. Par la suite vient le rôle de l’adoucisseur qui va supprimer l’excès de calcaire et améliorer le goût de l’eau avant qu’elle ne soit distribué dans le réseau d’eau. Il appartient à chaque de déterminer la méthode qu’il souhaite appliquer sur sa distribution d’eau.

Généralement, l’anti-tartre peut être installé aussi bien sur le point d’eau froide, d’eau chaude ou sur l’ensemble du réseau de plomberie. Tout en posant un diffuseur sur la baignoire, douche, lavabo, évier et autre. L’adoucisseur d’eau ne s’installa que sur la distribution d’eau chaude du système de plomberie d’eau de tout l’appartement, maison ou local.

Comparatif adoucisseur d’eau / anti-tartre

L’adoucisseur d’eau est un dispositif qui élimine le calcaire présent dans le réseau de plomberie. Cependant, il ne peut être installé que sur la distribution d’eau chaude. Par conséquent, elle ne traite que l’eau chaude tandis que le reste du réseau est soumis aux effets nocifs du tartre. À la fin du traitement d’eau, vous observerez un gout salé de l’eau chaude en raison de la présence de sodium

Son installation nécessite l’expertise d’un professionnel. Par conséquent, il faut prévoir un coût élevé pour la pose de ce dispositif de plomberie. Sans oublier le coût de l’entretien et des recharges et des cartouches. Alors là, l’investissement devient plus important.

L’anti-tartre s’installe sur l’ensemble du réseau, aussi bien pour les points d’eau chaude que les points d’eau froide. Très facile à poser, il ne nécessite pas une expérience ou une qualification requise pour sa mise en place. Cependant, sa pose n’est pas réalisable sur tous les tuyaux de plomberie à l’instar du PER et du cuivre. Certains appareils ne fonctionneront que sur des tuyaux métalliques. Une fois l’anti-tarte posé, nul besoin de l’entretenir puisqu’il n’utilise pas les consommables (cartouche et recharge). De plus, la saveur de l’eau est intacte.

L’antitartre n’élimine pas tout le calcaire contenu dans l’eau. En prenant votre douche, vous constaterez que l’eau peut rester dure sur la peau.