Comment bien choisir sa serrure ?

anaelleh21

Comment bien choisir sa serrure ?

La serrure est garante de la sécurité du domicile. C’est pourquoi il faut faire le meilleur choix pour s’assurer d’être à l’abri des intrusions, cambriolages, effractions. Le besoin de renforcer sa sécurité, les pertes ou vols de clés, sont les multiples raisons qui peuvent pousser à changer de serrure. Bien évidemment, il existe une multitude de serrures qui répondent aux attentes mais qui sèment le doute.

Les différents types de serrures

Selon le besoin, vous aurez à disposition :

– Une serrure en applique : ce modèle de serrure s’installe sur tous types de portes, aussi bien sur les anciennes que les nouvelles. De plus, vous pourrez l’utiliser en remplacement d’une vétuste ou endommagée.

– Une serrure carénée : Il s’agit d’une serrure en applique renforcée. Elle est plus sécurisante que les modèles de serrures classiques à cause de sa solidité et de sa robustesse.

– Une serrure encastrée : elle est cachée dans la porte. L’ouverture se fait à partir des poignées maintenues par des plaques décoratives.

Les éléments nécessaires à la sécurité d’une serrure

Les fonctionnalités

Une serrure possède plusieurs points. Vous trouverez des serrures 3, 5, 7, 9, et 12 points. Plus le nombre de pênes est élevé, plus la sécurité est renforcée. Ce type de serrure est différente des modèles de serrure à 3, 4… points de fermeture. Le premier modèle possède une clé et un point de commande tandis que pour l’autre la porte possède trois, quatre serrures.

Les normes

Une serrure labélisée A2P est garant de la sécurité. Une serrure peut être A2P*, A2P** ou A2P***. Plus le nombre d’étoiles est élevé, plus grand est le temps de résistance à l’effraction.

Les clés

Pour une protection majeure, vous pouvez choisir une sécurité renforcée avec une clé réversible et pour une haute sécurité, la clé réversible à bille à pompe est recommandée.