Comment bien choisir son cylindre de serrure ?

anaelleh21

Bien choisir son cylindre de serrure

Encore appelé barillet, le cylindre est la partie mobile de la serrure qui permet d’introduire la clé. Il est composé d’un rotor qui actionne l’ouverture et la fermeture. Il existe plusieurs types de cylindres sur le marché : le cylindre européen et le cylindre adaptable. Quel cylindre est adapté à ma serrure ? Pour bien choisir un cylindre pour une serrure, il faut tenir compte des critères suivants : les options, le système de sécurité et la taille.

Les options de sécurité du cylindre

Il est plus facile de faire le choix en se basant sur le cylindre initial qui se trouve sur la serrure. Pas besoin de le démonter, observez juste la partie visible. Si vous voulez acheter un nouveau barillet à votre serrure, vous pouvez tenir compte des options de cylindres vendus sur le marché :

– Cylindre de serrure à bouton : ce modèle permet une ouverture de l’extérieur avec la clé. Mais il est impossible d’ouvrir la porte de l’intérieur. Cependant, un bouton tourne de la droite vers la gauche pour une ouverture et fermeture de la clé.

– Cylindre de serrure à deux entrées : c’est le cylindre le plus vendu sur le marché. Il permet une ouverture avec la clé aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur.

– Demi-cylindre de serrure : ce type de cylindre se pose sur des serrures de porte vitrée ou de porte de garage. Il permet d’ouvrir et fermer d’un côté avec la clé et bloque de l’autre côté.

Le système de sécurité pour un cylindre

Il va de soi qu’un cylindre de serrure doit apporter un niveau de sécurité à la porte. Voici quelques options de sécurité ajoutées pour protéger la porte contre les effractions sur le cylindre.

Le nombre de goupilles d’un barillet est un élément important. Un cylindre de serrure peut contenir 5 à 36 goupilles. Plus il y en a, mieux c’est pour la sécurité de l’habitat. Si le cylindre est équipé d’un système anti-crochetage, il empêchera l’introduction des outils dans la serrure. Il en est de même pour un système anti-perçage. Il va bloquer le perçage du cylindre. Les cylindres les plus perfectionnés possèdent aussi un système anti-copiage pour les protéger contre la reproduction de clé. Seule une carte de propriétaire permet de dupliquer la clé.

La taille du cylindre

Pour connaitre la taille de votre cylindre, il suffit de le démonter ou de mesurer la taille du canon sur la serrure. Il faut aussi mesurer la vis de fixation placée dans la tranche de la porte. Pour cela, placez le mètre du milieu de la vis jusqu’à la terminaison de la garniture. Répétez l’opération de l’autre côté. Si vous obtenez 32 mm de chaque côté, cela veut dire que le cylindre mesure 32x32mm.