Quelle serrure choisir ?

anaelleh21

Quelle serrure choisir

La plupart des portes sont équipées d’une serrure carénée, d’une serrure en applique ou d’une serrure à encastrer. Les fonctionnalités de ces serrures sont les mêmes. La différence se situe au niveau de l’installation du dispositif de serrurerie. En effet, une serrure en applique laisse transparaitre le dispositif, tandis qu’une serrure carénée est dotée d’un coffre servant à masquer le dispositif. La serrure à encastrer est quant à elle directement encadré dans la porte. Elle est complètement invisible.

Pour choisir un modèle de serrure, il est important de connaitre son besoin. Les critères à prendre en compte sont la poignée, le verrou, la clé, le cylindre et la serrure. Il faut aussi tenir compte des caractéristiques du type de serrure, ses accessoires et ses éléments. Si vous avez besoin d’une sécurité supplémentaire ou bien options de serrure à rajouter. Voici autant de paramètres importants qui aident dans le choix d’une serrure de porte. Vous pouvez vous faire aider d’un serrurier professionnel afin de bénéficier de ses conseils dans le choix d’une serrure adaptée à votre porte et votre besoin.

Les modèles de serrures

Il existe plusieurs types de serrures sur le marché :

– Serrure en applique : C’est le modèle de serrure le plus simple et facile à installer. Son boitier se pose directement à l’extérieur de la porte.

– Serrure carénée : il s’agit d’une serrure en applique renforcée par un capot enfermé par la tringlerie. Elle se porte sur des moments de porte larges.

– Serrure à encastrer : elle porte aussi le nom de serrure à mortaiser et serrure à larder. Cette serrure se fixe dans l’encadrement de la porte.

– Serrure à encastrer invisible : elle est plus esthétique et offre le même type de sécurité qu’une serrure en applique, à la différence qu’elle fragilise le bois de la porte.

– Serrure avec poignée : la poignée de porte est le dispositif qui actionne l’ouverture et la fermeture de la porte. Ce modèle permet le verrouillage de la porte en faisant le mouvement de bas en haut.