Fuite d’eau robinet : réparation des joints

anaelleh21

Fuite d’eau robinet : réparation des joints

De retour chez vous, vous constatez que l’eau du robinet s’écoule sans arrêt. Inutile de chercher à bien refermer le robinet, la vanne ne tourne pas. Le problème peut provenir du joint du robinet abîmé à cause des dépôts des sédiments et des minéraux. Raison pour laquelle, l’eau coule en continue.

La première attitude est de couper la vanne d’arrêt qui alimente le robinet du lavabo, de la douche, de la baignoire ou de l’évier. Si vous ne la trouvez pas, couper le robinet d’alimentation général de la maison ou de l’appartement. Par la suite, procéder à la réparation de la fuite d’eau robinet Pantin.

Réparation de la fuite robinet

Après avoir coupé la vanne d’arrêt, ouvrez le robinet pour vider le reste d’eau qui se trouve dans le robinet. Par la suite, commencer à le démonter afin d’atteindre les joints logés à l’intérieur du robinet. Dévisser les vis et mettez de côté la pastille bleue (indicatif de l’eau froide) et la pastille rouge (indicatif de l’eau chaude). Conservez-les précieusement pour ne pas les perdre.

Par la suite, enlever les capuchons avec un couteau à lame fine. Retirer la bague et l’ensemble du mécanisme du robinet. Si vous constatez que le joint reste au fond du siège, cela veut dire que le joint est abimé. Dans ce cas, un changement complet de joint est nécessaire. Enlevez l’ancien joint et rendez-vous dans une quincaillerie avec ce modèle. Ainsi, vous aurez un autre joint de même épaisseur et diamètre.

Enlevez toutes les saletés incrustées ainsi que les dépôts de calcaire. Il faut plonger les pièces dans un récipient contenant du vinaigre blanc et de l’eau tiède. Laissez reposer 1 heure environ avant de rincer. Cette intervention doit être pratiquée au moins une fois tous les 6 mois. En effet, les robinets classiques sont plus sujets à des défaillances que les mitigeurs modernes. Par conséquent, il faut penser à remplacer les pièces défaillantes, surtout celles qui contrôlent le débit d’eau (phoques et rondelles).

Une fois que vous avez en possession le nouveau joint, remontez toutes les pièces une par une, dans l’ordre dans lequel elles ont été retirées. Replacer les pastilles et revisser correctement les vis du robinet. Faites un contrôle pour vous assurer qu’il n’y a plus d’écoulement anormal d’eau.