Comment réparer une fuite à l’extérieur du réservoir du WC ?

anaelleh21

Comment réparer une fuite à l’extérieur du réservoir du WC ?

En entrant dans votre salle de bain, vous constatez qu’il y a de l’eau qui coule du WC. Après inspection, vous vous rendez compte que la fuite est logée à l’extérieur du réservoir des toilettes. Ce problème peut provenir du joint d’étanchéité situé entre le réservoir et la cuvette du WC, ou bien d’une fissure située sur le réservoir. Un plombier de Noisy le Grand peut réparer cette fuite.

Fuite joint de manchette entre la cuvette et le réservoir du WC

Commencer par fermer la vanne d’arrêt d’eau. Vider le réservoir d’eau en tirant la chasse d’eau. Par la suite, démonter la cuvette en retirant l’écrou du robinet d’alimentation. Pour cela, servez-vous d’une clé à molette et d’un tournevis adapté pour enlever les vis de la cuvette. Retirer le manchon de raccordement délicatement. Contrôlez l’état du joint. Changez-le s’il est vieux ou abîmé.

Une fois que le joint a été remplacé. Remontez la cuvette en veillant à bien la placer dans l’axe du manchon. Reposer les vis de fixation des écrous. Rassurez-vous qu’elles soient bien fixées pour éviter une autre fuite d’eau. Remontez le réservoir d’eau et ouvrez le robinet d’arrivée d’eau. Dès que le réservoir est rempli, rassurez-vous qu’il n’y a plus d’écoulement d’eau.

Fuite située sur le réservoir WC

Avec le temps, le WC s’abîme et se détériore. Il devient moins résistant et se casse. Outre l’usure du temps, le calcaire est aussi à l’origine de la détérioration du réservoir d’eau. Un trop plein important de calcaire endommage le matériau du WC. Vous verrez apparaitre des fissures ou encore des trous. Raison pour laquelle l’eau coule.

Si l’usure du temps est à l’origine des casses sur le réservoir WC, il est conseillé de le changer. Vous pouvez juste remplacer la cuve d’eau ou bien changer complètement le WC. Optez pour un équipement sanitaire de grande marque. Si nécessaire, changer votre WC classique par un moderne et économique.

Si le dépôt de calcaire est à l’origine de la fuite à l’extérieur du réservoir, la meilleure solution est la réparation. Mélanger un durcisseur avec du mastic et étalez la pâte sur la partie fissurée. Enlevez le surplus de pâte et lisser la zone pour la rendre homogène. Attendez une journée entière afin que le produit sèche avant d’utiliser vos WC.