Les fuites d’eau peuvent se produire à tout moment et causer de graves dommages dans des ménages. Qu’elle provienne d’une vanne d’arrêt, d’un tuyau ou de cumulus, voici quelques conseils pour vous aider à réagir de la meilleure façon possible. Coupez l’électricité L’eau se déverse-t-elle abondamment sur le sol de votre cuisine ? Vos voisins du bas se plaignent-ils de dommages au plafond ? Tous les signes d’une fuite d’eau sont présents. Pour gérer une fuite d’eau, il faut établir des priorités dans vos actions.
Tout d’abord, sachez que l’eau et l’électricité ne se mélangent jamais. En cas de fuite importante, et avant même de faire appel à un spécialiste des réparations d’urgence plomberie. Pensez à couper l’électricité pour éviter d’éventuels court-circuit. Si la fuite est importante, il est préférable d’empêcher la fuite de se propager. Pensez donc à éponger la fuite et à placer un grand chiffon ou une serpillière dans la zone où se trouve la fuite.

Fermez l’alimentation en eau
Si la fuite d’eau provient de votre maison, il est important de couper l’alimentation générale en eau. Pour cela, il faut savoir où elle se trouve. Cela peut se trouver dans un appartement, elle se trouve généralement dans la cuisine, sous l’évier, ou dans les toilettes. Si vous êtes dans une maison, le robinet d’alimentation générale en eau est souvent situé au premier étage ou dans le garage. Le long d’un mur à environ 30 cm au-dessus du sol. À titre préventif, et sans attendre qu’un accident se produise, il est préférable de s’informer à l’avance et de localiser votre robinet d’eau général.
N’hésitez pas à le montrer à toute votre famille, y compris les enfants, en leur expliquant comment procéder. Cela peut être particulièrement utile si vous êtes absent. Une fois que vous avez trouvé votre emplacement, il vous suffit de tourner le robinet d’alimentation générale. Il faut le faire dans le sens des aiguilles d’une montre pour fermer l’eau. Au cas où la fuite d’eau provient du voisin du dessus, vous devrez contacter votre compagnie d’assurance et remplir un rapport de dégât des eaux.
Quand faut-il contacter un plombier en urgence ?
Votre réservoir d’eau chaude fuit, votre évier est bouché, de l’eau coule sous la chasse d’eau de vos toilettes : ces problèmes nécessiteront une réparation plomberie urgente. Mais attention, faites appel à un professionnel expérimenté. Les pages jaunes indiquent généralement les coordonnées de plombiers paris 9 qui ne sont pas forcément compétents.
Un bon moyen de savoir s’ils sont sérieux est de les tester par téléphone : interrogés sur leurs tarifs. Ils devront vous renseigner sur le coût horaire de la main-d’œuvre, les prix hors taxes (HT). Il y a également toutes les taxes comprises des différents services et le montant de leurs frais de déplacement. Vous pouvez également lui demander s’il appartient à une association professionnelle : son adhésion peut être un gage de sérieux.