Mécanisme de chasse d’eau: comment ça marche ?

anaelleh21

Mécanisme de chasse d’eau

La chasse d’eau est un objet mis en place pour évacuer les saletés et eaux usées des WC. Il a pour rôle de réguler les arrivées et les sorties d’eau nécessaire à l’utilisation. Ce mécanisme peut se fissurer, être cassé ou simplement usé. Dès lors qu’il y a une panne, ces petits soucis rencontrés lors de l’utilisation de la chasse d’eau, ont des répercussions.

Fonctionnement de la chasse d’eau

On tire la chasse d’eau pour se débarrasser des détritus après usage des toilettes. De l’eau en quantité importante est évacuée dans la cuvette pour faciliter le transport des eaux usées. Ces eaux propres sont stockées dans le réservoir de WC. Il existe sur le marché plusieurs modèles de mécanismes de chasse d’eau. Il se distingue d’un bouton poussoir simple, d’un bouton double poussoir et d’une tirette.

Mécanisme chasse d’eau bouton poussoir simple

La présence d’un bouton poussoir permet de simplement appuyer pour libérer l’eau propre dans la cuvette. Il est possible de gérer les sorties d’eau en arrêtant d’appuyer sur le bouton poussoir. Ce dispositif permet d’éviter de vider la totalité de l’eau dans le réservoir.

Mécanisme chasse d’eau bouton double poussoir

Le bouton double poussoir permet une gestion plus précise de la sortie d’eau grâce à ces deux boutons poussoirs. Un gros pour une libération importante d’eau et un petit pour relâcher une faible quantité d’eau. Avec ce modèle, il est plus facile de faire des économies d’eau.

Mécanisme chasse d’eau avec tirette

C’est le modèle de mécanisme de chasse d’eau le plus ancien. Bien qu’il soit obsolète, ce mécanisme avec tirette est encore utilisé aujourd’hui. L’inconvénient avec ce modèle est qu’il occasionne des dysfonctionnements lorsqu’il se dérègle. De plus, l’intégralité de l’eau contenue dans le réservoir est déversée dans la cuvette. Cela représente un gaspillage considérable d’eau.

Comment choisir une chasse d’eau ?

On ne lève pas un matin pour se rendre au magasin pour acheter une nouvelle chasse d’eau sans connaître les caractéristiques de la dernière. Pour cela, il faut connaitre les dimensions du trou de couvercle pour faire passer le bouton poussoir ou la tirette. Mais également la hauteur du réservoir. Le choix du type de mécanisme est aussi important. Le mécanisme avec tirette est de plus en plus rare sur le marché. Par conséquent, il serait préférable de choisir le modèle le plus disponible.