Flotteur WC, comment ca marche ?

anaelleh21

Flotteur WC

Les toilettes sont quotidiennement utilisées plusieurs fois par jour. Un problème peut entraver le fonctionnement des WC. Cela peut provenir du flotteur WC, pièce phare du fonctionnement de la chasse d’eau. Afin de corriger le problème, il est essentiel de définir son rôle, ses caractéristiques et les méthodes de réglage.

Fonctionnement d’un flotteur WC

Le flotteur WC est un objet de couleur grise ou blanche qui flotte lorsque le niveau d’eau monte. Il est relié à un dispositif encore appelé robinet flotteur. Il est placé à l’intérieur de la chasse d’eau afin d’aider le robinet flotteur à réguler l’arrivée de l’eau dans la chasse en fonction des niveaux d’eau.

Le flotteur WC permet à la chasse d’eau de se remplir lorsqu’on tire la chasse et que l’eau se vide dans la cuvette. Elle suit le mouvement de l’eau lorsqu’on tire la chasse et monte à la surface lorsque le réservoir se remplit. Dès qu’elle est pleine, le robinet flotteur coupe l’arrivée d’eau pour éviter les débordements. Voilà comment se déroule le mécanisme de fonctionnement du flotteur de WC.

Panne flotteur WC

Le flotteur WC peut rencontrer des soucis liés au fonctionnement des toilettes. Dès lors qu’il y a une panne, le verdict ne se fait pas attendre. On constate un dysfonctionnement du flotteur lorsqu’après avoir tiré la chasse, de l’eau continue de couler dans la cuvette. Cet écoulement d’eau va entrainer une augmentation de la facture d’eau, conséquence d’une consommation anormale d’eau. Face à ce problème, deux alternatives s’imposent :

– En cas de vétusté ou de malfaçon du flotteur, la solution est le changer par un modèle de meilleure qualité

– En cas de mauvais réglage, il suffit de réajuster le flotteur afin de permettre le retour au fonctionnement normal.

Changement de flotteur WC

Il est impératif de démonter l’ancien flotteur de sa tige afin d’installer un nouveau. Dans un premier temps, il faut couper l’arrivée d’eau et vider la chasse d’eau. Puis se saisir de la tige et resserrer les vis de fixation qui maintiennent le flotteur. N’oubliez pas aussi d’enlever la tige du robinet flotteur. Poser les vis en lieux sur et rendez-vous dans un supermarché muni de la tige et du flotteur afin de se procurer le même modèle.

Réglage de flotteur WC

Couper l’arrivée d’eau pour éviter le gaspillage. Puis ouvrez le couvercle du réservoir et contrôler les vis de réglage. Resserrez-les correctement. Remettez l’arrivée d’eau et assurez-vous que le flotteur fonctionne correctement. Si l’eau continue de couler, renouvelez l’opération jusqu’à ce que vous ayez le problème s’estompe.