Problème de chauffe-eau : eau décolorée et malodorante

anaelleh21

chauffe eau probleme

Les mauvaises odeurs et la décoloration de l’eau sont les signes annonciateurs d’un problème de chauffe-eau. Pour résoudre ce problème, il faut se poser les bonnes questions : l’eau est-elle décolorée à la première heure ? L’eau s’éclaircit-elle après quelques minutes ? Le robinet d’eau froide et chaude est-il isolé ?

Décoloration de l’eau

La couleur de l’eau indique le type de panne. En effet, lorsque l’eau est rouge, jaune ou brune, cela veut dire qu’il y a de la rouille dans les tuyaux. Cette eau tâche les assiettes et les vêtements. Il faut nettoyer les conduits et les arrivées d’eau froide et d’eau chaude. L’adoucisseur d’eau ou un système de filtration sont les différentes solutions qui permettent de rétablir le fonctionnement du ballon d’eau.

L’eau verte indique la corrosion des tuyaux en cuivre. Elle peut être causée par le lessivage des plombs provenant des joints de soudure d’un ancien système de plomberie. Lorsque le cuivre se corrode, il prend une teinte bleu-vert. Il peut facilement teinter la baignoire et l’évier. Deux solutions s’offrent pour remédier au problème : le changement complet de la plomberie en métal pour une plomberie en plastique et la filtration de l’eau.

Les particules blanches déposées sur les abords du sanitaire et de la robinetterie proviennent des dépôts de magnésium ou calcium, encore appelé tartre. Les résidus de ces minéraux sont nocifs pour les dispositifs de plomberie. Plus ils s’accumulent, plus ils bouchent les tuyaux et obstruent les drains. La solution la plus adéquate est la filtration de l’eau. Cependant, ce système est à l’origine de la calcification des éléments de l’appareil. Pour corriger ce problème, il faut simplement vidanger l’eau du réservoir avec un boyau d’arrosage. Puis retirer tous les organes du circuit pour les nettoyer avec du carbonate de sodium mélangé à de l’eau, ou du vinaigre plus eau. Si au cours du travail, vous constatez qu’un élément est endommagé, changez-le. Après nettoyage, remonter tous les éléments et remplissez le réservoir d’eau.

Élimination des bactéries

Les bactéries sont à l’origine des mauvaises odeurs dans le chauffe-eau. Elles ne sont pas dangereuses pour l’homme, mais leur goût est désagréable. En effet, ces dernières se développent dans le réservoir lorsque l’eau n’a pas été utilisée depuis un certain temps. L’odeur d’œuf pourri peut provenir d’une tige d’anode corrodée. La solution adéquate est de changer complètement cette tige. Pour cela, il faut retirer l’existant et la jeter. Puis poser un ruban de téflon sur les filetages avant de déposer la nouvelle tige. Ce ruban a pour but d’éviter les fuites. Enfin, serrez bien et remplissez le réservoir d’eau. L’odeur d’œuf pourri sera éliminée.