Pourquoi ma chaudière se met en sécurité ?

anaelleh21

chaudiere

La chaudière de Garches permet de chauffer le logement et fournit de l’eau chaude dans vos robinets. Elle se met en mode sécurité sans raison apparente. Dans ces circonstances, on ne sait plus où se mettre la tête. Différentes raisons sont à l’origine de ce désagrément.

Un élément de la chaudière défectueux

Avec le temps, les organes de la chaudière s’encrassent, et cela entrave fortement le fonctionnement de l’appareil. Lorsqu’un de ces éléments ne fonctionnement pas correctement, la chaudière active la mise en sécurité pour assurer la protection des occupants et de l’habitat. Les pièces les plus attaquées sont le gicleur et le brûleur. Lorsque le gicleur est encrassé, il n’alimente plus le brûleur. L’appareil se met en sécurité. Conséquence, il n’y a ni eau chaude ni chauffage. La pompe de circulation peut aussi être défectueuse. Elle n’amène plus l’eau dans les conduits de chauffage et de production d’eau chaude.

Un problème d’eau

Une température élevée peut contraindre l’appareil à se mettre en sécurité. Si la température est trop haute, il faudrait qu’elle s’abaisse afin que l’appareil se mette en marche. Lorsqu’elle est trop faible. C’est aussi le cas pour une pression haute ou faible. Lorsque la pression est trop forte, et ne peut pas être évacuée, la chaudière se met en sécurité. Le problème peut provenir d’un défaut de la vanne de remplissage ou de la soupape de sécurité. Dans le cas où la pression est trop faible, il me peut s’agir que d’un défaut du pressostat.

La présence de l’air dans la chaudière en mode sécurité

L’air ne doit pas circuler dans l’appareil de chauffage. Lorsqu’elle est présente, la chaudière se met en sécurité. De même, un problème d’évacuation du gaz de combustion ou de la ventilation créera un déficit dans le fonctionnement de l’appareil. Ce problème est un réel danger tant pour le logement que pour les habitants. Un ramonage des canalisations d’évacuation permet de venir à bout de ce problème.

N’oubliez pas qu’un entretien régulier de l’appareil vous met à l’abri d’éventuelles pannes. Le plombier contrôlera toutes les pièces pour s’assurer que tout fonctionne à merveille. Il s’assurera de la bonne combustion sans oublier l’évacuation des fumées. L‘intervention du technicien sera à la fois curative et préventive.