Ma chaudière fait du bruit, que faire ?

anaelleh21

bruit

Sans aucune raison apparente, votre chaudière fait de plus en plus de bruit. Ce bourdonnement est dérangeant pour l’ouïe. Lorsque ce problème survient, c’est un signal d’alarme d’un mauvais dysfonctionnement ou d’une panne future. Ce bruit peut être causé par une défectuosité d’une pièce ou d’un élément du système de chauffage. Si le problème n’est pas résolu dans les meilleurs délais, vous avez de fortes chances de ne plus avoir d’eau chaude dans les sanitaires et de l’air chaud dans la maison.

Comment reconnaitre les bruits d’une chaudière ?

Tout bruit n’est pas forcément signe d’une panne ou d’un dysfonctionnement. Voici quelques éléments qui causent les bourdonnements de l’appareil de chauffage.

* Le groupe de sécurité est en panne. Le bruit se répand dans l’ensemble de la tuyauterie.

* Un mauvais réglage de la consommation de gaz conduit inexorablement à des bruits provenant de l’appareil.

* Si les vannes de l’appareil sont en position intermédiaire, il faut les tourner vers l’indice « + » lorsqu’il y a un grand froid. Vous verrez des indices « -, + » sur les vannes.

* De l’eau est vite conduite dans le circulateur de l’appareil de chauffage. Cette vitesse importante est à l’origine des bruits dans les canalisations.

* Un trop-plein d’air empêche le passage de l’eau dans le système de chauffage. Lors de la mise en marche de l’appareil, il se peut que vous ayez des problèmes de coup de bélier dans les conduits. Il suffit d’installer un réducteur de pression pour résoudre ce désagrément.

* Le tartre est un élément nocif pour le bon fonctionnement des éléments de la chaudière. Ce bruit peut provenir d’un dépôt de tartre installé au niveau de l’échangeur de la chaleur.

Pour tout désagrément sur votre chaudière, n’hésitez pas à solliciter les services d’un plombier chauffagiste afin qu’il résolve ce problème dans les meilleurs délais.