Fuite d’eau robinet, que faire ?

anaelleh21

Fuite d’eau robinet, que faire ?

Une fuite d’eau robinet peut survenir à tout moment, surtout en cas de défaillance ou vétusté d’un des éléments du robinet. Elle entraîne le plus souvent des dommages considérables dans le logement, et fait hausser la facture d’eau. D’où la nécessite de vite agir en cas de fuite d’eau sur robinet mitigeur, mélangeur ou sur vanne d’arrêt.

Détection et réparation de la fuite d’eau robinet

En cas de fuite d’eau robinet, la première chose à faire, c’est de s’assurer que la vanne d’arrêt est bien fermée. Une fois ce côté est vérifié, vous pouvez alors procéder à la recherche de la fuite. Certains robinets en inox ou en cuivre sont très sensibles au calcaire et ils peuvent se détériorer facilement.

Il est fort probable d’avoir une fuite d’eau robinet à cause de la vétusté de l’équipement. Également suite à un défaut d’entretien ou de l’exposition constante à l’humidité. Plusieurs facteurs peuvent endommager votre conduit ou arrivée d’eau. Il ne faut donc pas laisser une fuite d’eau robinet perdurer au risque d’avoir des dégâts des eaux.

Pour venir à bout du dysfonctionnement de votre équipement, il est possible de faire soit une soudure soit un colmatage du robinet. Vous pouvez aussi utiliser deux clés pour serrer le raccord si la fuite se situe à ce niveau. Si la perte d’eau survient suite à l’usure ou la défaillance du joint, il faudrait alors le remplacer.

Un robinet cassé est la cause principale d’une fuite d’eau. Il faut immédiatement le changer après avoir coupé l’arrivée d’eau générale de la maison ou de l’immeuble. Après vos réparations, si l’eau continue de couler, appelez un plombier pour régler le problème.