Relancer sa chaudière en hiver, que faire ?

anaelleh21

chaudiere hiver

Quelques gouttes de neige apparaissent déjà. L’hiver est à votre porte et une question résonne : suis-je prêt à affronter l’hiver ? Ma chaudière fonctionne-t-elle ? Doit-elle être mise en mode hiver ? Pour ne pas être dépourvu il faut au préalable se rassurer que les radiateurs fonctionnement ? si possible envisager la période hivernale de votre chaudière de Fontenay aux roses. Ainsi, vous pourrez facilement utiliser l’eau chaude sanitaire et le gaz. Cependant, si la chaudière est toujours en mode été, l’appareil ne considère pas le chauffage, mais ce concentre plus sur la production d’eau chaude.

Mettre la chaudière en mode hiver

Pour mettre la chaudière en mode hiver, il suffit de régler la pression à partir d’un bouton. Sur les vieux modèles, il suffit de tourner le bouton ou de se servir de l’écran digital. Lorsque vous serez passé en mode hiver, le radiateur et l’eau chaude fonctionnera au même moment. Ainsi, vous pourriez avoir de l’air chaud, réchauffer l’espace et les lieux. En prime, vous aurez de l’eau chaude vous autorisant une douche chaude.

Causes des pannes de chauffage

Mettre l’appareil de chauffage en mode hiver n’est pas sans risque. Il arrive qu’au cours du passage, le système de chauffage ne fonctionne pas. Plusieurs éléments peuvent être à l’origine de ce désagrément : l’absence de purge du radiateur ou un problème de pression.

Purge du radiateur

Il est fortement conseillé de faire une purge du radiateur avant de lancer l’appareil. Si vous ne le faites pas, il est probable qu’en relançant la chaudière, les convecteurs ne chauffent pas. Toutefois, ils nécessitent une intervention pour venir à bout du problème. Avant de purger l’appareil, nous vous conseillons de le repasser en mode été. Puis poser un récipient en dessous de l’appareil. Chercher à ouvrir le la vis ou le robinet de purge. De l’eau froide et de l’air seront vidés de l’appareil. Ces éléments sont à l’origine du manque de réchauffement du liquide caloporteur des convecteurs. Une fois, le radiateur purgé, l’appareil diffusera de la chaleur dans toute la maison.

Pression de l’eau

Lorsque la pression de l’eau est très basse, nul doute que l’appareil de chauffage ne fonctionne pas. Il faut que la pression d’eau soit située entre 1 et 1.5 Bar afin que le liquide caloporteur soit envoyé dans les radiateurs à gaz. Une pression haute est dangereuse pour l’appareils et les canalisations, tandis qu’une pression faible ne permet pas de réguler la chaleur dans les appareils.

Entretien de la chaudière

Chaque habitant a pour obligation de faire entretenir sa chaudière une fois par an. Cette intervention doit être pratiquée par un professionnel du chauffage diplômé. Il s’assurera du bon fonctionnement de l’appareil avant la remise en route pendant la période hivernale. De plus, il contrôlera la présence de fuite de gaz, fuite d’eau ou de danger d’utilisation.