Les conséquences du calcaire : Comment résoudre ?

anaelleh21

Robinet plein de calcaire

Il y a des traces blanches sur la robinetterie, les chauffe-eaux, les raccords, les sanitaires. Pas de doute, il s’agit des dépôts de calcaire. Il faut s’en débarrasser sinon à la longue, il y aura des gênes de fonctionnement des installations de plomberie ou des canalisations. Comment se débarrasser des traces de calcaire sur les appareils et les canalisations ?

Les effets du calcaire

Dans un premier temps, il faut savoir que le calcaire n’est pas nocif pour la santé. Au contraire, il est bénéfique parce qu’il contient les ions calciums. Les mêmes que ceux présents dans les produits laitiers. Toutefois, une forte présence de calcaire dans l’eau créera un dysfonctionnement de la robinetterie, de la tuyauterie et du chauffe-eau. Un trop de plein de calcaire va boucher les canalisations, conséquence directe d’un débit faible. Au lieu d’avoir un jet d’eau puissant, on aura à la place un filet d’eau. Dans les chauffe-eaux, lorsque le calcaire s’infiltre, il attaque la résistance et l’appareil mettra plus de temps à chauffer. Cela occasionnera une dépense d’énergie pour atteindre la température idéale. Avoir des installations non entretenues auront du mal à bien fonctionner. Il est conseillé de les nettoyer régulièrement pour diminuer les effets du calcaire sur les installations et les canalisations. Il est donc conseillé de s’en occuper en débarrassant les résidus pour conserver l’état du sanitaire pour un bon nombre d’années.

Enlever les dépôts de calcaire

Comment nettoyer ses canalisations et ses sanitaires sans altérer leur fonctionnement ? Quelle est astuce pour diminuer le calcaire dans l’eau ? Pour débarrasser les dépôts de calcaire sur les équipements de plomberie, il est préférable d’utiliser les produits naturels. Les produits chimiques sont nocifs pour les installations sanitaires. Qu’ils soient utilisés en petite ou en grande quantité, ils sont proscrits au risque d’abimer votre tuyauterie. Il y aura des trous qui vont conduire à des fuites d’eau. Le vinaigre blanc permet de nettoyer le calcaire. Pur cela, il faut porter à ébullition du vinaigre chaud et déverser le contenu sur les éléments touchés par le calcaire. Attendre 2 heures pour que la solution agisse. S’il reste encore un peu de calcaire, passez simplement du coton inhibé de vinaigre blanc. Pour le dégorgement des canalisations bouchées à cause du calcaire, il suffit de verser une solution mélangée du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude.

Comment empêcher les dégâts du calcaire ?

Il y a deux solutions pour venir à bout du problème de calcaire : l’adoucisseur d’eau et le système magnétique. L’adoucisseur d’eau a pour rôle de remplacer le magnésium et le calcium par le sodium. Ainsi, il y aura une forte diminution de calcaire dans l’eau. Le système magnétique quant à lui détruit définitivement tout le calcaire grâce à ces aimants qui créent un champ magnétique pour capturer les minéraux.