Que faire en cas de canalisation extérieure bouchée ?

anaelleh21

Que faire en cas de canalisation extérieure bouchée ?

Une canalisation bouchée entraine le refoulement des eaux usées et la propagation des mauvaises odeurs. Face aux dégâts rencontrés dans l’habitation, il est essentiel de diagnostiquer le problème avec précision pour dégager l’égout bouché.

Les causes d’une canalisation bouchée

Les canalisations extérieures peuvent se boucher suite à :

– Une mauvaise utilisation

– Un mauvais entretien

– Le dépôt de serviettes hygiéniques et des lingettes

– La présence des racines d’arbres provoquant la cassure des tuyaux

– L’affaissement du tuyau

– L’effondrement d’un regard.

Les signes d’un égout bouché

Les bruits de glou glou, la lenteur de pression ou écoulement d’eau sont les différentes raison d’un bouchon dans les canalisations d’égout. Cependant, il n’est pas forcément de se rendre compte qu’il s’agit d’un bouchon au vu de ces signes. L’élément déclencheur est le refoulement des eaux usées depuis un regard d’une douche, évier, ou WC. Dans ce cas, il ne peut s’agir que d’une anomalie due à la vétusté de la canalisation.

Le problème de bouchon peut aussi provenir des racines d’arbres, des mouvements de terrain, d’une nouvelle extension, la création d’une nouvelle terrasse le tout à proximité du réseau de plomberie. Ils ont pour effet d’écraser de plus en plus les tuyaux.

Méthode de débouchage de la canalisation extérieure

Pour casser le bouchon, il suffit d’insérer une buse dans l’égout pour le drainer. Pas besoin de produits chimiques responsables de la détérioration des tuyaux d’eau. Inutile aussi d’utiliser un furet de plomberie. Il pourrait accentuer le problème et rendre le réseau difficilement accessible. L’idéal est de contacter un professionnel aguerri pour désengorger le réseau d’assainissement.

Qui doit payer les réparations ?

L’intervention d’un plombier est à la charge du locataire ou propriétaire si et seulement si l’égout est situé dans le domaine privatif. S’il est placé dans le domaine public, le problème est à la charge du syndicat intercommunal ou de la commune. Le syndic d’une copropriété est responsable dans le cas où le désengorgement du regard est en direction des égouts d’un immeuble.