Quel choix de serrure ?

anaelleh21

Quel choix de serrure ?

Lorsqu’on installe une porte, la question à se poser est quelle serrure choisir. Une serrure classique ou une serrure de haute sécurité ? Une serrure multipoint ou monopoint ? Les choix sont multiples, mais il faudrait que la serrure convienne au besoin. Voici quelques conseils à adopter pour rechercher une serrure adaptée au besoin.

Les différents types de sécurisation de porte

Outre la surveillance des voisins et de la famille lorsqu’on part en vacance, rien ne vaut la sécurité d’une serrure multipoint. En d’autres termes, une porte solidifiée doit être associée à une serrure de haute qualité. Le niveau de sécurité doit être pris en compte pour protéger le logement des cambrioleurs. Ainsi, vous pourrez partir en vacances sans vous soucier de la résistance de la porte aux effractions. Un verrou par exemple offre une sécurité de niveau 1, le cylindre offre la sécurité de niveau 2, la serrure de haute sécurité offre le niveau 3 et la serrure à code, électronique ou à empreinte offre une sécurité de niveau 4.

– Le cylindre : Il peut être doté d’un système anti arrachage, anti crochetage, anti copiage et anti perçage. En fonction du choix du propriétaire, vous trouverez dans les grandes surfaces les cylindres classiques, les cylindres débrayables, les cylindres débrayables avec bouton et le demi cylindre

– Le cylindre de haute sécurité : elle offre une protection maximale contre les intrusions et les effractions de domicile. Les modèles plus récents ont des brevets qui rendent impossible la reproduction de clé.

– La serrure multi point : Il s’agit d’une serrure possédant plusieurs points de fermeture (3, 4, 5, 7, 9 et 12points. La plupart porte le logo A2p, norme reconnue par le CNPP (organisme de certification et de régulation des serrures de haute sécurité).

– La serrure à code électronique ou à empreinte : ce modèle de serrure est efficace. Pas besoin de clé pour entrer dans la maison. Il suffit d’avoir le code pour ouvrir la porte. La serrure se commande à partir d’un panneau de contrôle, donc sur commande.

– Le verrou : Il peut être considéré comme une solution temporaire puisqu’il n’est pas résistant. Pour une meilleure efficacité, équipez-vous d’une serrure anti-copiage, anti-perçage ou anti-crochetage.

Pour savoir si une serrure est résistante ou pas, il suffit de pousser quelques coups dans le vantail de la porte. Si la porte ne s’ouvre pas, et bien, vous savez que vous avez fait le meilleur choix. L’installation doit être posée et certifiée par un professionnel pour une bonne qualité de la serrure.