Distribution de l’eau dans le logement

anaelleh21

Distribution de l’eau dans le logement

Le réseau de distribution d’eau de la commune envoie de l’eau à travers le compteur d’eau. Par la suite, des installations de plomberie à Drancy sont réalisées pour transporter l’eau propre vers les différents points d’eau. À partir de ce point de départ, nous allons voir comment l’eau est distribuée dans l’habitation.

Réseau de distribution d’eau

Une partie du réseau de plomberie est destiné à envoyer de l’eau propre dans les conduits de distribution d’eau. Les tuyaux sont enterrés dans le sol pour être déployés dans la maison vers les différents points d’eau : robinetterie et des appareils de chauffage et production d’eau chaude. Les eaux sales sont évacuées dans les bondes des équipements sanitaires vers les canalisations d’eaux usées. Ces derniers sont directement reliés aux stations d’épuration d’eau. Les eaux sales sont épurées, traitées et purifiées pour être renvoyées dans le réseau d’eau de la commune. Le cycle continu.

Les compteurs divisionnaires

Un compteur divisionnaire est un compteur relié à la source mère du compteur d’eau principal. Il comptabilise la consommation individuelle et est indépendante des autres compteurs y compris du compteur principal. Ce dernier est installé dans les habitations multiples et les copropriétés. Ainsi, chaque propriétaire paye uniquement sa consommation d’eau.

Il est aussi possible de poser plusieurs compteurs divisionnaires dans un seul logement. Un compteur destiné à contrôler les dépenses en eau pour les parties extérieures de la maison comme le jardin, la dépendance, la terrasse, etc. Un autre compteur pour alimenter en eau l’habitation intérieure.

Le collecteur

Si vous décidez de poser plusieurs compteurs d’eau dans l’habitation afin de séparer leur consommation, il est prudent de les relier avec un collecteur. Il permet de faire plusieurs raccords en apposant plusieurs compteurs d’eau. Lors de la réalisation, vous devez vous munir d’un outil adapté et du matériel de qualité. De préférence, choisissez des tuyaux de norme NF comme le PEHD qui est un tuyau d’alimentation d’eau potable. Il se distingue par sa couleur noire avec des bandes bleues.