Collecteur, qu’est ce que c’est ?

anaelleh21

Collecteur, qu'est ce que c'est ?

Le collecteur est un accessoire de connexion destiné à relier plusieurs points de distribution d’eau dans les circuits d’adduction d’eau, le chauffage et les installations sanitaires. En d’autres termes, l’eau est distribuée ou séparée dans les différents points d’eau grâce au collecteur. Ce dispositif est utile suite à l’installation d’un nouvel appareil sanitaire, la pose d’un compteur divisionnaire, la création d’un point d’eau, etc.

Fort heureusement, l’installation est simple et rapide. Nul besoin de vis ou de soudure pour faire les raccords des tuyaux. Il existe des raccords et des dispositifs de fixations fait par un plombier de Aubervilliers qui facilite le raccordement du collecteur aux tuyaux de plomberie

Les différents types de collecteur

Vous trouverez sur le marché plusieurs variantes de collecteur sanitaire pour des usages spécifiques comme :

– Les collecteurs nus : ils servent à assurer la distribution de l’eau froide et de l’eau chaude

– Les collecteurs à glissement : ils sont utilisés pour faire des raccords sur les tuyaux PER.

– Les colleteurs à mini-vannes : ils coupent une partie du réseau d’eau ou de gaz sans que cela n’affecte l’installation. Ainsi, les utilisateurs ne sont pas privés d’eau ou de gaz.

Si vous désirez distribuer le chauffage et équilibrer les réseaux à travers les radiateurs, vous pouvez vous servir des collecteurs nus, des collecteurs à glissement et des collecteurs mini-vannes. Ils sont utilisés pour assurer la distribution en eau dans les points d’eau avec pour avantage de réduire la température et le débit d’eau.