Fuite d’eau baignoire : problèmes et solutions
Plomberie

Fuite d’eau baignoire : problèmes et solutions

Fuite d’eau baignoire : problèmes et solutions

Une fuite d’eau sous la baignoire n’est pas un problème à négliger. La plupart des cas, ce problème créé des désagréments importants. Vous pouvez vous retrouver avec une inondation et une perte des matériels. Voici quelques conseils pour faire face aux problèmes de fuite d’eau à Stains sous la baignoire.

Les différents cas de fuite sous baignoire

La fuite d’eau sous une baignoire peut avoir plusieurs origines :

– Un conduit cassé laisse couler de l’eau pendant et après le bain

– Une canalisation bouchée empêche l’eau de circuler vers la sortie d’évacuation. Raison pour laquelle, il y a refoulement de l’eau.

– Un trop plein du tuyau qui créé un écoulement anormal d’eau à chaque fois que l’eau coule pendant le bain

– Un joint défectueux qui assure l’étanchéité des conduits peut aussi être à l’origine de la fuite d’eau. Cela peut commencer par un goutte-à-goutte moins insidieux, pour devenir un filet d’eau. Dans ce cas, la fuite est plus difficile à détecter car elle est faible en volume d’eau.

Bien évidemment, il n’est pas facile de détecter l’origine d’une fuite d’eau baignoire. Cela l’est d’autant plus si votre voisin vient sonner à votre porte pour signaler qu’il y a des traces d’humidité ou de moisissure au niveau du plafond. Les investigations sont plus difficiles puisque la fuite peut être situé dans une bonde, une canalisation ou un siphon. En ces quelques mots, vous l’aurez compris : quelle que soit la nature de la fuite d’eau, elle peut devenir une source d’ennuis, si elle n’est pas prise à bras le corps.

Réparer la fuite sous la baignoire

Si vous avez une âme de bricoleur, voici quelques conseils pour résoudre ce problème de fuite d’eau sous la baignoire.

Coupez le robinet d’alimentation d’eau. Si la maison est rénovée, la valve de régulation se trouve près de la robinetterie. Dans une habitation ancienne et pas aux normes, il se peut qu’il n’existe pas de valve d’arrêt. Dans ce cas, il est préférable de couper l’arrivée d’eau principale qui se trouve au niveau du compteur d’eau.

La fuite peut être à l’origine d’un siphon défaillant. Vous observez un trou ou une mauvaise installation. Contrôler l’état du siphon et changez-le s’il est endommagé. Dirigez-vous près de la rappes d’accès de la baignoire et vous tomberez direct sur le siphon de la baignoire. La provenance de l’eau sur le sol peut venir d’un joint endommagé. Il faudra alors changer la vis ou bien remplacer le mauvais raccord par un de neuf et de qualité.

Certaines baignoires ne possèdent pas de trappes de visite ou de coffrage pour atteindre l’installation de la baignoire. Dans ce cas, il faut soulever la baignoire pour atteindre l’installation. N’hésitez pas à contacter un professionnel pour endiguer la fuite.

Contacter votre assureur

Appelez votre assureur, après avoir réparer la fuite d’eau sous la baignoire avec les bons outils. Un délai de 2 à 5 jours doit être respecté pour signaler votre problème à votre compagnie d’assurance. Faites une lettre recommandée avec toutes les spécifications sur les causes du sinistre et les dommages. Ce dernier vous donnera les démarches à suivre pour bénéficier d’une indemnisation en tenant compte des clauses de votre contrat d’assurances.

Vous pourriez également aimer...