L’eau du chauffe-eau est trop chaude

anaelleh21

L’eau du chauffe-eau est trop chaude

L’eau chaude du robinet est anormalement chaude. Ce problème doit être résolu pour éviter les risques de brûlures ou accidents graves. Ce problème survient suite à un dysfonctionnement de l’appareil ou d’un des éléments du chauffe-eau. Face à ce désagrément, un diagnostic doit être effectué afin de connaitre la source du problème.

Thermostat désuet

Le thermostat est réglé au moment de l’installation du chauffe-eau. Il peut arriver qu’il tombe en panne. Pour savoir si le thermostat est dysfonctionnel, marquer sa position actuelle. Revenez quelques heures plus tard et vérifier sa position. Si l’aiguille a bougé, cela veut dire que le thermostat est en panne. Pour le remplacer, il suffit d’ouvrir le couvercle de la cuve et desserrer la vis placée derrière l’isolant de l’appareil. Puis changer le thermostat, remettez les vis et fermer le réservoir.

Présence des minéraux dans la cuve

L’eau contient du calcium et du magnésium. Au contact des composants du chauffe-eau, il se transforme en calcaire et tartre. Ces minéraux corrodent la résistance et la tige d’anode. Face à cela, l’appareil travaille plus rapidement et commence par surchauffer. La solution est de débarrasser le calcaire et le tartre avec un produit nettoyant. Mais avant, il faut vider l’eau de la cuve, nettoyer l’appareil et changer les pièces défectueuses.

Soupape de température de pression ou vanne TPR défectueuse

Un problème de surchauffe d’eau peut provenir d’un dysfonctionnement de la soupape de température et de pression ou de la vanne TPR. Ce problème survient lorsque la pression devient trop élevée. La soupape n’arrive pas à évacuer l’excédent et la température de l’eau augmente. C’est aussi le cas de la vanne TPR. Elle peut être à l’origine du problème d’eau trop chaude. Un diagnostic est préalablement effectué avant de changer la pièce endommagée. Si aucun élément ne remet en cause le dysfonctionnement de la soupape de température de pression et de la vanne TPR, la seule solution est le remplacement complet du chauffe-eau.