Tout savoir sur le robinet thermostatique

anaelleh21

Tout savoir sur le robinet thermostatique

Le robinet thermostatique permet de faire des économies d’eau et d’énergie sur vos factures d’eau et de chauffage. Voici en quelques mots, les renseignements sur le fonctionnement, les marques et les différents types de robinet thermostatique qu’un artisan plombier de Neuilly sur marne peut installer.

Principe de fonctionnement du robinet thermostatique

Le robinet thermostatique est un bon plan économique et écologique. Ce dernier a pour rôle de réguler la température dans chaque pièce de l’habitation. Cela ne se fait pas de manière hasardeuse.

Le dispositif est équipé d’une sonde qui capte la température d’une pièce pour un réglage numérique ou manuel. La chaleur est repartie en tenant compte de la présence de la chaleur humaine, l’ensoleillement, la présence d’un chauffage d’appoint et le fonctionnement des appareils électroménagers. Il prend aussi en compte l’occupation ou l’utilisation de la pièce afin de fournir la chaleur nécessaire. Il fonctionne avec tous types de radiateur qui fonctionnent par une chaudière au bois, au gaz ou à fioul. Son utilisation quotidienne vous fera baisser votre facture de 5 à 15 % selon le modèle choisi.

Les positions de réglage du robinet thermostatique

Le levier thermostatique se règle sur 5 positions différentes. La 1ere position consiste à réguler le débit d’eau chaude pour une température ambiante qui oscille entre 15 et 16°C. Si vous avez besoin de chauffer les chambres de la maison, il faudra augmenter la température et la mettre position 2. Elle s’élèvera entre 16 et 17°C. La position 3 permet de chauffer la salle à manger et la pièce à vivre. Pour des besoins de chauffage dans la salle d’eau, il est nécessaire d’augmenter le niveau de position du robinet et le régler sur la 4. La position 5 permet de chauffer rapidement une pièce. Cependant, il est conseillé de lever la main sur le dernier niveau pour éviter que le radiateur chauffe au maximum de ses capacités.

Les différents types de robinets

Il existe une multitude de variétés de robinet thermostatique à l’instar du :

– Robinet thermostatique avec sonde recommandé pour des radiateurs cachés difficiles d’accès.

– Robinet thermostatique avec commande à distance facile à utiliser. Il peut être programmé à distance par un smartphone ou panneau de commande via une connexion Wifi.

– Robinet à tête thermostatique électronique programmable. Il est doté d’un affichage digital et offre des fonctionnalités de programmation des plages horaires.

La prudence est de mise quant au choix des dispositifs de plomberie. Il est conseillé d’opter pour des produits de qualité conçus par des meilleures marques comme Huneywell, Comap, Danfoss et autres. Ces derniers sont des références dans le domaine. De plus, vous bénéficierez d’une garantie service après-vente.