Installer une climatisation, comment faire ?

anaelleh21

pose climatisation

Installer un climatiseur du 92 est une opération complexe. Pour réussir l’opération, il est indispensable de prendre des précautions pour s’assurer du bon fonctionnement de l’appareil.

En règle générale, la mise en place d’une climatisation prend 8h de temps. La durée dépend du modèle de climatisation choisie, de la configuration de la maison et des éventuelles contraintes. Il faudra aussi prévoir cacher les tubes, rechercher à limiter le nombre de coudes, fixer les supports, fermer les trous et poser la peinture.

Mise en place de la climatisation

Rechercher un mur solide sur lequel sera posé l’appareil. Il doit être robuste pour supporter le poids de l’appareil. Simplifiez l’installation en ayant le moins de coudes possibles et recherchez l’emplacement des câbles et des raccords. Laisser un peu d’espace autour du bloc pour laisser circuler l’air. Le bloc extérieur doit être posé dans un endroit à l’abri du soleil et de l’humidité. Comme conseil, il est recommandé de le placer à proximité de l’unité intérieure pour faciliter le raccordement.

Mise en marche du climatiseur

Selon la réglementation en vigueur, l’article R. 543-84 impose que seul un professionnel est habileté à mettre en marche l’appareil. À cet effet, il est préférable de confier l’installation de la climatisation à un climaticien. Ainsi vous êtes sur du bon fonctionnement du dispositif. À la fin de l’intervention, il devra s’assurer de faire baisser la pression pour évacuer l’air présent dans la tuyauterie. Il doit contrôler les connexion les tuyaux et des câbles d’alimentation. S’assurer que l’étanchéité est parfaite et ne présente aucun risque de fuite. Puis il doit ouvrir les vannes afin de libérer le fluide frigorigène. Une fois l’opération terminée, il doit mettre en marche l’appareil pour s’assurer du bon fonctionnement de l’appareil. À la fin de l’intervention, le professionnel fournit un contrat de mise en service Cerfa 15498-02 qui atteste de l’installation conforme de l’appareil.