Les causes des mauvaises odeurs dans une canalisation

anaelleh21

odeur-canalisation

Vous entrez chez vous et constatez une odeur fétide qui pollue l’environnement. L’odeur peut provenir d’une canalisation d’évier, WC, machine à laver, douche, lavabo. Dans ces circonstances, la solution est de venir à bout de ce problème par un artisan dépanneur Villiers le Bel. Mais avant tout, il faut être capable d’identifier les causes avant de résoudre le problème.

D’où viennent les mauvaises odeurs ?

Il faut comprendre la cause des mauvaises odeurs afin que le problème ne se reproduise plus. Ces odeurs peuvent provenir des saletés bloquées dans l’évier et lavabo, des tuyaux bouchés, des sulfates dans l’eau et des gaz provenant de la canalisation.

Résidus bloqués dans l’évier ou le lavabo

En faisant la cuisine, de nombreux résidus tombent dans la canalisation de l’évier à l’exemple des épluchures de légumes, les graisses, huiles, restes de nourriture et autres. Il en est de même pour le lavabo. Les cheveux, la pâte dentifrice, coton tige et autres s’agglutinent dans le siphon. Au fil du temps, cela devient un véritable nid de bactéries. Cela créé les remontées d’odeurs dans toute la maison. Raison pour laquelle les canalisations sentent mauvais.

Les tuyaux bouchés

Il peut arriver que l’eau ait du mal à s’écouler dans le lavabo et l’évier. Si le problème n’est pas résolu rapidement, les odeurs remontent à la surface et rendent les lieux désagréables. La cause du bouchon peut être le calcaire, la graisse ou un trop plein de résidus. C’est pourquoi l’eau ne s’évacue pas. Ce phénomène est aussi récurrent dans les toilettes. Cela veut que dire que les tuyaux sont bouchés et l’écoulement des eaux usées devient difficile.

Sulfates contenus dans l’eau

Une odeur d’œuf pourri peut se dégager du chauffe-eau. Ce phénomène se produit lorsque les bactéries pénètrent dans le système et interagissent avec les sulfates contenus dans l’appareil. La conséquente est l’apparition des mauvaises odeurs.

Des gaz s’échappent de la tuyauterie

Les égouts peuvent dégager une odeur nauséabonde lorsqu’il y a des fissures ou des mauvais raccords au niveau des joints.

Traquer la source de la mauvaise odeur

Les odeurs fétides sont similaires à celles des égouts qui ne s’en vont pas. Peu importe le temps que vous passez à nettoyer les toilettes, l’évier ou la salle de bain, l’odeur y est toujours. Le bouchon peut ne pas être le problème. Cela peut provenir du système de drainage.

L’apparition des bruits de gargarisme dans l’évier est un indicateur clé des remontées d’odeurs dans la maison. Pour s’en débarrasser, il faut vider la fosse septique. Ainsi, les mauvaises odeurs ne remonteront plus à la surface. De même, vérifier l’état de la plaque d’égout. Si elle est mal ajustée, cela créé des fuites de gaz d’égout.

Le test de fumée est une méthode qui permet de trouver la source de la mauvaise odeur. Elle consiste à pomper de la fumée dans le réseau de canalisation. Elle est introduite dans la tuyauterie. Si la fumée s’échappe ailleurs que par l’endroit où elle a été envoyée, cela veut dire qu’il y a un problème dans le système des canalisations : les fissures, les joints fêlés, les mauvaises connexions.