Le traitement de l’eau

anaelleh21

Le traitement de l’eau

L’eau est l’aliment le plus contrôlé. Elle transite par le réseau d’adduction public pour être desservie dans les appartements, maisons et locaux industriels ou tertiaires. Au cours du transfert, l’eau transporte des bactéries, sédiments, polluants, métaux lourds et autres substances nocives pour l’homme. À cet effet, la qualité de l’eau est altérée et ne la rend pas propice à la consommation, d’où la nécessité de traiter l’eau. Le traitement de l’eau par un expert en plomberie Pierrefitte aura pour but d’éliminer tous les résidus et les bactéries. Il lutte aussi contre le tartre et le calcaire, améliore le goût, et chasse les odeurs pour une eau saine et pure.

Le traitement de l’eau avant sa distribution

Les critères de potabilité de l’eau à travers le réseau d’adduction se définissent par 31 paramètres physico-chimiques et microbiologiques. On lui applique des traitements de désinfection, filtration et clarification avant de la stocker dans les châteaux d’eau ou réservoirs pour approvisionner le réseau de distribution. Malgré les traitements et les analyses effectués en amont dans la société de d’eau, l’eau distribuée dans les réseaux privés subit des altérations de sa qualité. Ce qui la rend désagréable à la consommation et nocive pour les appareils de lavage et de cuisine au cours de l’entretien courant.

Traiter la dureté de l’eau

Une eau est dite « dure » lorsque son titre hydrométrique (TH) est supérieur à 15 °F. Dans ce cas, le calcaire agresse la peau, lave mal les vêtements, apporte des odeurs, change le goût de l’eau…. Elle corrode rapidement les appareils ménagers, les tuyaux, la robinetterie.

La dureté de l’eau peut se combattre avec un osmoseur ou un adoucisseur d’eau. Les dépôts de calcaire peuvent être neutralisés avec un antitartre ou une filtration d’eau ultra fine ou fine sur un robinet ou sous un évier.

Traiter les phosphates, les nitrates et les polluants

L’injection du nitrate et du phosphate dans l’organisme provoque des cancers et endommage les gènes. Les polluants quant à sont issus des lessivages de sols, de l’industrie pharmaceutique et de l’agriculture. L’eau peut être traitée par nanofiltration, ozonation, osmose inverse ou filtration à charbon actif. Tous ces procédés éradiquent systématiquement les polluants, les phosphates et les nitrates contenus dans l’eau.

Traiter les bactéries dans l’eau

Une contamination est possible lors du transport de l’eau dans les conduits de plomberie. Ce problème entraine le développement des bactéries dans l’eau. Ce problème ne doit pas être pris à la légère puisque les bactéries comme les légionelles peuvent être mortelles pour l’homme. Il faut que l’eau soit désinfectée par des appareils de stérilisation, nanofiltration ou microfiltration afin qu’elle soit débarrassée de tous les germes.

Comment traiter l’eau à la maison ?

Il existe sur le marché plusieurs appareils et dispositifs de filtration d’eau qui traite l’eau. Certains sont destinés à traiter toute l’eau du réseau de plomberie du logement. Tandis que d’autres peuvent uniquement être posés sur des points de tirage, des sanitaires et des appareils de chauffage. Vous trouverez des modèles qui ne réclament aucun entretien tandis que d’autres nécessitent le changement des consommables et consomment de l’énergie.