Inspection par caméra dans les canalisations

anaelleh21

Inspection par caméra dans les canalisations

Une inspection par caméra consiste à localiser les facteurs bloquants. Les encombrements sont logés dans les canalisations enterrées dans la fondation, les tuyaux d’égouts, les fosses septiques.

À quoi sert une caméra vidéo ?

Les canalisations d’égouts sont assez simples à vérifier avec une caméra vidéo. Cet outil est efficace pour découvrir l’encombrement d’une toilette bouchée ou d’un évier qui fuit sans arrêt. De plus, il permet de comprendre les raisons d’un écoulement d’eaux usées ou d’une inondation dans la maison. Les causes d’une obturation peuvent être multiples. Il peut s’agir :

– D’un objet, des racines ou des fissures sur la tuyauterie

– D’un affaissement de terrain

– D’un dépôt de sédiments

– D’une canalisation déboitée ou cassée

– D’une rupture de tuyau

En utilisant la caméra vidéo, vous pouvez visualiser le bouchon. Pour cela, le technicien équipe la caméra d’un émetteur pour localiser l’emplacement du problème. Les soucis rencontrés peuvent être un mauvais raccord, un matériel défectueux, une déformation du tuyau, un défaut de joint, un mauvais branchement, une infiltration, une pénétration de racines, une rupture de canalisations, un effondrement de terrain, des fissures d’usure. On peut encore l’utiliser pour les boites de branchement, les défauts des canalisations et les regards de visite.

Outre la localisation des problèmes, une caméra vidéo permet de visualiser le réseau interne de plomberie. La large caméra permet de faire un affichage instantané afin de localiser la cartographie exacte des soucis.

Comment procéder avec une caméra vidéo ?

L’enregistrement débute dès que la caméra est introduite dans la canalisation. L’écran de contrôle affiche en temps réel les problèmes rencontrés. Une fois que la caméra bute sur une rupture de tuyau ou un bouchon, la progression est contrôlée pour s’assurer de l’état du réseau d’assainissement. Une solution est trouvée une fois le problème détecté. L’intervention s’achève lorsque la caméra est retirée et le regard est refermé.