
Des tâches humides apparaissent sur le plafond de votre maison et sur le haut des murs. Il n’y a pas à réfléchir, vous avez un problème de fuite d’eau chez le voisin. Dans ce cas, l’urgence serait de résoudre le problème le plus rapidement possible avec une expertise en plomberie sur Rueil Malmaison. Sinon une fuite négligée peut rapidement se transformer en dégât des eaux.
Démarches à effectuer
De manière générale, lorsqu’un problème de fuite d’eau survient, il est préférable de régler le problème à l’amiable avec le voisin. En effet, le problème peut provenir de la partie commune ou privative des installations. Pour cela, vous devez faire un constat des dégâts et si possible rechercher l’origine de la panne. Le constat doit être délivré sous un délai de 5 jours ouvrés par lettre recommandée. Votre assureur enverra un professionnel plombier agréé pour rechercher la panne et réparer la fuite. Sur ce constat doivent être mentionnés :
- L’origine du problème
- L’identité des parties concernées
- La cause de la fuite, si vous la trouvez
- Les dégâts occasionnés et les pertes
- La signature des concernés
Comment agir si le voisin ne coopère pas ?
Il peut arriver que le voisin ne veuille pas coopérer. Dans ce cas, adressez-lui une lettre de recommandation avec accusé de réception. Elle devra stipuler qu’il faudrait prévenir son assurance habitation pour faire mention de la fuite d’eau observée au-dessus de votre plafond. La lettre devra porter les informations suivantes :
- Cause du problème rencontré
- La mention « mise en demeure »
- Vos coordonnées et celle du voisin
- La date du problème rencontré
- Signature.
En cas d’absence de réponse, faites recours au tribunal et demandez le remboursement des dommages occasionnés par l’écoulement anormal d’eau.