Préparer ses canalisations avant l’hiver

anaelleh21

Trucs et astuces : protéger ses canalisations du gel de l'hiver

L’hiver est une période rude. Les canalisations sont affectées à cause des répercussions négatives du froid qui empêche la bonne circulation de l’eau. L’éclatement des tuyaux survient par la suite. Pour éviter ces nombreuses déconvenues, il est conseillé de prendre les mesures avant l’arrivée de l’hiver. Voici quelques astuces pour préserver le système de canalisation dans le 94160.

Vidange des tuyaux d’évacuation

Une vidange régulière est nécessaire avant d’entrer dans la période froide. Pour cela, le professionnel Saint-Mandé peut se servir d’un appareil à haute pression ou utiliser des produits naturels pour le nettoyage de canalisation gêlée. 

L’appareil à haute pression permet d’évacuer les débris logés dans les conduits d’évacuation : les cheveux, les restes de nourriture, le savons, la pâte dentifrice, etc. cette technique est plus écologique à l’inverse des produits chimiques qui sont toxiques pour l’homme et l’environnement. Pour désobstruer les tuyaux, on peut aussi se servir des produits disponibles en cuisine.

Il s’agit d’ingrédients que l’on trouve facilement dans les armoires de cuisine à l’exemple du marc de café. Il enlève la graisse et déloque les déchets logés dans les canalisations. Par la suite, utilisez de l’eau bouillante pour un nettoyage de fond. Ainsi, il n’y aura aucune formation de bouchon dans les tuyaux.

Astuces préventives pour protéger les canalisations du gel

Après avoir terminé la vidange, il faut procéder à la préservation des tuyaux de la baisse de température. 

Protéger le robinet à l’extérieur

Le robinet extérieur est le plus exposé pendant la période d’hiver. Il faut le protéger pour éviter la formation de bouchon de glace dans les tuyaux. Pour cela, il faut commencer par ouvrir le robinet afin de se débarrasser du reste d’eau qui se trouve dans le conduit. Puis coupez l’eau. Pour le robinet, couvrez-le dans un chiffon ou un sac en plastique.

Poser un câble chauffant

Les tuyaux extérieurs et les tuyaux qui longent le long des murs et qui se trouvent dans le garage et le sous-sol, sont les plus exposés au gel. Il faut les recouvrir d’un câble chauffant afin de les garder à la bonne température. Ensuite, il faut les recouvrir d’une mousse polyéthylène ou de la laine de verre. Ces matières protègent le tuyau tout en abaissant l’énergie consommée par le câble.

Faire appel à un professionnel

La présence d’un professionnel plombier est nécessaire pour préparer les conduits à affronter l’hiver. Il est qualifié et assez expérimenté pour veiller à la préservation des tuyaux avant que le froid ne débute. À la fin, vous bénéficierez de conseils pour éviter des désagréments.

Inspection du système de canalisations

Son travail consistera à la protection des canalisations de la formation de givre à l‘origine des cassures et trous. Il commence par une inspection de la canalisation (extérieure et intérieure). En général, son intervention devient urgente lorsqu’il faut atteindre les tuyaux difficile d’accès, les moins exposés à la chaleur. Il repère les défaillances et change les parties cassées. Puis il isole les conduits exposés au froid.

À la fin, le plombier passe à la vérification des joints, vannes et robinets afin de détecter une éventuelle trace de vétusté et de fuites.

Conseil d’entretien

Après avoir préparé le système de plomberie à affronter le froid, il donne des conseils pour prévenir les risques liés au froid. Ainsi fait, vous êtes préparé et pourrez contrer les risques encourus par le gel et le froid.