Réparer un chauffe-eau en panne

anaelleh21

Réparer un chauffe-eau en panne

Votre chauffe-eau ne produit plus d’eau chaude ? Tantôt l’eau est tiède ou bien il n’y en a pas assez ? Cela veut dire que le chauffe-eau est en panne Villetaneuse. La solution est le dépannage de l’appareil de production d’eau chaude.

Les pannes les plus fréquentes du chauffe-eau

Les pannes les plus fréquentes le plus souvent situés au niveau du disjoncteur, du groupe de sécurité ou de la cuve elle-même. Dans ces cas le problème peut provenir d’une panne électrique, d’un manque d’entretien, une fuite d’eau, le tartre. Face à ces déconvenues, vous observerez des pannes comme un arrêt inopiné de l’appareil, l’apparition des mauvaises odeurs, une eau sale ou malodorante, l’écoulement anormal d’eau, etc.

– L’entartrage est la première cause de défaillance d’un ballon d’eau. Sachez-le, là où il y a de l’eau, il y a du tartre qui s’installe. Au fur à mesure, ce dépôt créé des bouchons dans les canalisations et entraine la paralysie des composants électriques de l’appareil. Il suffit de vidanger l’appareil pour que l’appareil marche de nouveau. Cependant, l’entretien doit être fait tous les 5 ans pour éviter tout désagrément.

– La corrosion apparait après plusieurs années d’utilisation. Ce phénomène se produit lorsque l’eau entre en contact avec les éléments du cumulus électrique. Ces derniers se corrodent et s’usent avec le temps. Vous vous retrouvez avec des problèmes de fuite d’eau et un changement de couleur d’eau due à la rouille. Pour limiter les dégâts, il est conseillé d’équiper l’appareil d’une protection anti-corrosion.

– Une fuite d’eau est facile à identifier. Il suffit de suivre le tracé de l’écoulement pour trouver l’élément en panne. Elle peut être située au niveau des joints, de la cuve ou du groupe de sécurité. Si cette eau entre en contact avec les fils électriques, le disjoncteur saute pour protéger les habitants et les équipements électriques. Lorsque le problème de fuite survient, aucune réparation n’est possible. La seule solution est le changement complet de l’appareil.

– Le thermostat peut tomber en panne et entrainer les fluctuations de température au niveau de l’appareil. De plus, il réduit la pression de l’eau chaude. Le régulateur de pression est la solution pour rétablir le fonctionnement du ballon d’eau.

– La résistance du chauffe-eau électrique est l’une des pièces du cumulus électrique en cause lorsque l’appareil tombe en panne. Dans ce cas, l’eau ne chauffe plus. Il faut remplacer la nouvelle résistance par une autre. L’idéal est de commander la même pièce auprès du fabricant de l’appareil.

Réparation du chauffe-eau électrique

Commencer par couper le disjoncteur du tableau électrique afin de travailler hors tension. Par la suite, couper l’arrivée générale d’eau. Faites un contrôle des éléments du chauffe-eau au niveau de la cuve et des raccords de plomberie. Poursuivez le diagnostic en contrôlant l’alimentation en eau. Il se peut qu’elle soit coupée, engorgée de tartre ou bien le groupe de sécurité ne soit pas correctement fermé. S’il n’y a toujours aucun problème, vérifiez l’alimentation électrique en se servant d’un multimètre. À la fin, procédez à un test pour la mise en marche de l’appareil.