Bien choisir son chauffe-eau

anaelleh21

Bien choisir son chauffe-eau

Vous envisagez d’acheter un nouvel chauffe-eau dans votre maison ? Voici quelques critères à prendre en compte au moment de choisir son chauffe-eau.

Les caractéristiques du chauffe-eau

Pour choisir un chauffe-eau adapté à ses besoins, il faut tenir compte de :

– Capacité du chauffe-eau : un chauffe-eau trop grand occasionne de fortes dépenses en énergie. Le surplus d’eau chauffée est non utilisé. Un chauffe-eau sous-dimensionné entraîne une perte de confort des habitants. Peu de personnes auront de l’eau chaude à disposition. Le nombre de personnes vivant dans le logement, sont des points importants à prendre en considération avant d’acheter un chauffe-eau.

– L’emplacement : il existe des chauffe-eaux horizontaux, chauffe-eaux verticaux à fixer au mur ou à poser sur un socle. Savoir où l’installer est fondamental pour choisir le type d’appareil d’eau chaude adapté.

– La qualité de l’eau : une eau douce ou calcaire de la région doit être pris en compte lors de l’achat. Une eau douce endommage rapidement la cuve tandis qu’une eau dure détruit la résistance.

Les modèles de chauffe-eau

Les différentes énergies utilisées pour le chauffe-eau sont : le gaz, le fioul, l’air, l’énergie solaire, l’électricité. Les plus vendues sont le chauffe-eau à gaz et le chauffe-eau électrique. Vous trouverez des chauffe-eaux à gaz comme le chauffe-eau d’appoint qui permet d’alimenter en eau un point isolé. Il est plus cher à l’achat, mais permet de faire d’énormes économies d’énergie puisqu’il a la capacité de chauffer l’eau rapidement. Le chauffe-eau électrique permet de chauffer une quantité importante d’eau chaude. Il est moins cher à l’achat, mais est plus coûteux en terme d’énergie.

Le chauffe-eau thermodynamique fonctionne avec une pompe à chaleur qui capte l’énergie dans l’air. C’est le modèle le plus économique, car il permet de couper la facture par trois. Le chauffe-eau solaire fonctionne grâce aux panneaux solaires l’investissement est le plus coûteux. Mais vous réaliserez des économies de l’ordre de 70%.