Comment réparer une fuite d’eau?

anaelleh21

Fuite d’eau robinet

Le robinet ne se ferme plus correctement et de l’eau continue à couler. Sachant qu’une fuite d’eau robinet peut engendre une perte d’eau de 4l/h est l’équivalent d’une consommation de 35 m3 par an, il est urgent de résoudre le problème. Réparer une fuite d’eau d’un robinet est une intervention simple à pratiquer. Il suffit de contrôler l’utilisabilité de chaque pièce du robinet et changer celle qui sont défectueuses. Voici une méthode de réparation du joint et du siège du robinet.

Réparation joint du robinet

De prime abord, il faut démonter le robinet en le dévissant vers le bas après avoir coupé l’arrivée d’eau. Pour démonter la tête du robinet, il faut dévisser la pastille ou insérer une lame pour la faire sauter. Puis conserver minutieusement les pastilles pour qu’elles ne se perdent pas. Par la suite enlever la vis de tête en tapant légèrement sur la manette. Mais encore, si elle reste coincée, faites une pression sous la tête du tournevis. Puis enlever l’écrou, vérifier l’état du joint et changer le joint. Puis remontez la tête du robinet.

Remplacement du siège du robinet

Si malgré le changement de joint, la fuite d’eau continue, cela veut dire que le problème peut être situé au niveau du siège. De prime abord, il faut réparer le siège. Pour cela, il suffit de placer un alésoir au niveau de la cartouche pour retirer les rugosités. Le remplacement du siège intervient lorsque la réparation ne marche pas. Dans ce cas, il faut complètement changer le siège du robinet.