Qu’est qu’une douche à l’italienne

anaelleh21

Qu’est qu’une douche à l’italienne

Auparavant, la salle d’eau se composait des murs, rideau de baignoire et quelques accessoires de douche. De nous jours, la salle de bain est plus tendance depuis l’arrivée des douches italiennes. Il s’agit d’une douche de plain-pied marquée par l’absence de paroi et receveur. Ce dernier est intégré au plancher de la salle de bains pour éviter de franchir une marche.

C’est la solution idéale pour les petites salles de bain. Elle a la particularité d’offrir une sensation de grandeur. Grâce au gain de place, il y a plus de possibilité de repenser l’agencement et intégrer des rangements supplémentaires.

Avantages d’une douche italienne

Une douche à l’italienne offre plus d’espace dans une salle de bain. L’espace est ouvert sur le reste de la salle d’eau tout en donnant une impression de grandeur. Elle s’adapte à tous types de salle d’eau, peu importe la surface, la taille le style ou la forme. Le gain d’espace et la flexibilité sont les différents points appréciés qui donne envie de poser une douche à l’italienne à la place d’une baignoire.

La douche à l’italienne n’a nul besoin d’un bac de douche ni même d’une paroi. Elle permet d’avoir plus de liberté dans ses mouvements sans craindre d’avoir de l’eau éparpillé partout dans la pièce. Certains optent pour l’installation de paroi en verre pour éviter les éclaboussures d’eau. Très facile à entretenir, tout le monde utilise aisément cette douche. Elle s’adapte aux besoins des personnes à mobilité réduite, les enfants en bas âge.

Inconvénients d’une douche à l’italienne

Le seul inconvénient de la pose d’une douche à l’italienne est l’installation de la tuyauterie. Celle-ci doit être encastrée dans le sol. Il faut retirer le revêtement et casser le sol pour avoir le résultat escompté. Au niveau de l’intimité, l’absence de paroi pourrait être un facteur gênant pour les plus pudiques. Mais il s’agit d’une affaire de goût. Des parois en verre floué peuvent être posé pour améliorer le confort des habitants.

Quelques étapes d’installation

Installer une douche à l’italienne requiert l’expertise d’un professionnel plombier pour cacher la tuyauterie. Le véritable problème se situera au niveau de rendre tout homogène en débarrassant les reliefs de surface. Pour ce faire, il faut placer la bonde d’évacuation à l’endroit où positionner la douche à l’italienne. Puis poser un coffrage pour la bonde et penser au fond du receveur. Assurez-vous de l’étanchéité des murs et du sol. Poser un revêtement adapté à la salle de bain comme le carrelage.