Fuite de chauffe-eau : causes et solutions

anaelleh21

Fuite de chauffe-eau : causes et solutions

De l’eau coule de votre chauffe-eau ? Vous ne connaissez pas la provenance de cet écoulement d’eau. Voici quelques éléments qui vous permettront de trouver la fuite et la réparer.

Fuite sur le capot électrique du chauffe-eau

La fuite d’eau peut être située sur le capot électrique. Le joint d’étanchéité de la bride. Il faut s’assurer qu’elle soit bien serrée. Si tel n’est pas le cas, il faut resserrer l’écrou surtout si elle a été démontée lors du détartrage. Si elle est simplement défectueuse. La solution est de la faire remplacer par un de qualité, par un spécialiste plombier chauffagiste.

Fuite sur le groupe de sécurité

Le groupe de sécurité peut aussi être à l’origine d’une fuite d’eau. Il sert à contrôler la limite de la pression et à vidanger le chauffe-eau en cas de besoin. Lorsque le volume d’eau augmente pendant la chauffe, le groupe de sécurité fuit. Dans le cas où l’eau coule de manière continue, il est conseillé de poser un réducteur de pression à la sortie du compteur si e seulement si la pression d’eau froide est supérieure à 5 bars. Si après cette intervention le groupe continue de couler, il s’agit d’une défaillance du groupe de sécurité lui-même. La seule solution est de complètement remplacer le groupe de sécurité. Demandez conseil auprès d’un professionnel avisé pour le choix et l’installation.

Fuite au niveau de la cuve

La durée de vie d’un ballon est de 10 ans minimum. Avec un entretien régulier, elle peut augmenter de 5 ans. Avec le temps, l’appareil se détériore et perd de son efficacité. La fuite d’eau est la conséquence directe de la vétusté de l’appareil. Dans une circonstance pareille, la seule chose à faire est le remplacement complet du ballon d’eau. Pour augmenter la durée de vie de votre appareil de chauffage, mettez la température à 7 bars et choisissez un ballon d’eau adapté à votre environnement.

La durée de vie d’un chauffe-eau dépend aussi de la qualité de l’eau. Une eau agressive occasionne de forts dommages sur l’appareil. Fort heureusement, la technologie ACI Hybride permet de s’adapter aux variations de la qualité de l’eau, en tenant compte du climat et du temps. Ainsi, votre ballon d’eau pourra vivre jusqu’à deux fois plus longtemps.

Commencer par vidanger le chauffe-eau eau en démontant la bride. Par la suite, contrôler l’état du groupe de sécurité, du joint et des écrous. S’ils sont vieux ou cassés, il est conseillé de les remplacer. Dans le cas, où il s’agit d’une mauvaise étanchéité ou installation, placez un réducteur de pression pour diminuer la pression d’eau. Par la suite, faites un nettoyage des joints et du système de production d’eau chaude.