Quel cylindre de serrure choisir ?

anaelleh21

Quel cylindre de serrure choisir ?

Le cylindre est une pièce qui fait partie intégrante de la serrure. Elle permet d’entrer la clé à l’intérieur de la serrure. De ce fait, il est tout à fait possible de dépanner le cylindre sans toucher à la serrure. Pour choisir un cylindre adapté à sa serrure, il faut savoir quel modèle choisir en se basant sur les critères suivants : option d’ouverture, système de sécurité, taille du cylindre.

Les différentes options d’ouverture du cylindre

Avant de choisir un cylindre, il faut savoir de quelle manière s’ouvrira la serrure. Pour cela, vous avez :

– Cylindre à deux entrées : ce type de cylindre a l’avantage de pouvoir ouvrir et fermer la porte aussi bien de l’extérieur que de l’intérieur.

– Cylindre de serrure à bouton : ce cylindre ne permet qu’une ouverture de la porte de l’extérieur. Le bouton tourne vers la droite ou bien vers la gauche.

– Demi-cylindre de serrure : ce modèle de cylindre est facile à installer sur une porte vitrée ou une porte de garage. L’ouverture se fait d’un seul côté et rien de l’autre.

Le système de sécurité du cylindre

Le niveau de sécurité d’une serrure est un élément important pour protéger sa porte d’entrée. Le niveau de sécurité est déterminé par le nombre de goupilles. Un cylindre Européen ou cylindre adaptable peut détenir entre 5 et 36 goupilles. Pour la sécurité complète de votre porte, il est conseillé de choisir un cylindre possédant un grand nombre de goupilles. Le cylindre peut aussi posséder plusieurs systèmes de protection comme :

– Le système anti-perçage : il empêche le perçage du cylindre

– Le système anti-crochetage : il empêche l’introduction de pied-de-biche et de la pince monseigneur dans le cylindre

– Le système anti-copiage : il est difficile voire quasi impossible de reproduire cette clé sans avoir la carte de propriétaire.

– Le système anti-casse : il protège le cylindre contre la casse.

La taille du cylindre

Dans le cas où vous souhaitiez changer votre serrure par une autre de qualité, il faut s’assurer que la taille du cylindre est adaptée à l’encadrement de la serrure. Poser le mètre sur le milieu de la vis de fixation vers le bout de la garniture. Répétez l’opération de l’autre côté. En règle générale, vous obtiendrez les mêmes dimensions de chaque côté.