Détartrer des WC

anaelleh21

Détartrer des WC

Le Détartrage des WC est fondamental pour l’hygiène et l’entretien. Cette intervention permet d’éviter de subir des problèmes de toilettes bouchées et fuites d’eau WC. Le détartrage des WC est plus ou moins important d’une région en une autre. L’eau peut contenir un taux de calcaire plus élevé d’une commune à une autre. Conséquence directe, le calcaire se dépose au fond de la cuvette laissant au passage des traces jaunâtre ou verdâtre. Fort heureusement, il existe des solutions pour se débarrasser de ses minéraux.

Utilisation des produits chimiques

Utiliser des produits chimiques est une solution rapide pour le détartrage des toilettes. Cependant ces produits ne sont pas écologiques. Ils contiennent de l’acide chlorhydrique, un agent chimique qui vient à bout du calcaire. Il est recommandé de bien se vêtir en raison de la toxicité des éléments nocifs contenus dans les produits chimiques. Pour ce faire, munissez-vous de gants, des vêtements et si possible d’un masque pour éviter les projections sur le visage. Par la suite, versez l’acide doucement dans la cuvette et laisser reposer quelques minutes. Enfin vider la cuve.

Utilisation des produits non nocifs

Les astuces de grand-mère permettent de venir à bout des problèmes de tartre dans les WC. Pour cela, il suffit d’utiliser les ingrédients faciles à trouver sur le marché comme le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc, l’eau de javel, le jus citron /coca-cola. L’efficacité de chaque produit est variable suivant les cas.

Le vinaigre blanc est un produit efficace. Pour l’utiliser, il faut au préalable enlever le maximum d’eau dans la cuvette. Puis verser un ½ litre de vinaigre blanc et laisser agir toute la nuit. Pour une action plus rapide et plus efficace, faites-le chauffer sans le bouillir pour qu’il ne perde pas les propriétés de l’acide acétique qu’il contient. Par la suite renouvelez l’opération. Le bicarbonate a l’avantage qu’il peut être utilisé seul ou en composition avec un autre produit. Mélanger le bicarbonate de soude avec du vinaigre blanc augmente fortement l’efficacité.

L’eau de javel a une efficacité moindre à l’inverse du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude. Pour que le produit soit efficace, il faut l’utiliser quotidiennement. Si vous avez un reste de coca cola ou encore du jus de citron, n’hésitez pas à l’utiliser pour nettoyer les WC. Il suffit de verser le produit et laisser agir.